Au fil de 9 chansons, Mélyne nous raconte avec douceur, poésie et un brin d'impertinence l'histoire d'Uma et Nati.
Un album pour aller à la rencontre de la nature, et s'interroger sur notre place d'humain dans tout cela.
On y découvre le personnage d'Uma, qui vit confortablement dans sa bulle, sans aucun lien avec le monde qui l'entoure. Un jour où l'air vient à lui manquer, il est contraint d'en sortir. Il prend alors conscience de son corps, et se rend compte qu'il peut marcher, pour aller à la rencontre de son environnement. Il découvre Nati. Nati, c'est à la fois les végétaux, les animaux, mais aussi les éléments, les astres, les cycles de la vie. Uma devient attentif, prend en considération ce vivant qui l'entoure. Il le respecte, s'y attache, et se bat pour le défendre. Il s'y connecte. Ce périple lui fait comprendre qu'il n'y a pas d'un côté la nature, de l'autre les humains. Lui aussi fait partie de Nati, de l'ensemble.
Mélyne chante l'histoire d'Uma et Nati avec douceur et poésie, et avec un brin d'impertinence. L'ensemble est à la fois enveloppant et délicieusement festif, influencé par des musiques d'ici et d'ailleurs. Les couleurs chaudes et naturelles des percussions (Thibaut Chipot), de la contrebasse (Olivier Herrmann), et des guitares (Marc Muller) font voyager les auditeurices dans la nature, aux côtés d'Uma. Mélyne y ajoute des sons de pas, de respirations, de percussions corporelles, qui nous amènent dans une proximité vraie. Le texte est relevé par la fraîcheur des voix d'enfants, saupoudrées çà et là, et les riches harmonies vocales. Sortons de notre bulle, et allons respirer ensemble !

Mylène Willaume (Mélyne) a étudié la musicologie et a découvert la scène avec des groupes de chanson française et de musique du monde. Elle écrit, compose et arrange, pour elle mais aussi pour d'autres artistes et pour le théâtre puisqu'elle a fait de l'harmonie vocale une spécialité.
C'est en 2008, en animant des ateliers d'éveil musical, qu'elle commence à s'intéresser à l'univers de l'enfant. Elle écrira et enregistrera 3 albums : Les comptines de Mélyne (2017), Les contes féerock (2019) et Au fil des émotions (2022). Chacun de ces albums est décliné en spectacle avec lesquels elle se produit dans les écoles, les médiathèques, les festivals jeune public mais également en formule concert en trio.
Mélyne est également sur scène dans le spectacle « La chaise Bleue » tiré du livre de Claude Boujon et mène une activité de chef de chœur d'enfants et d'adultes et anime de nombreux ateliers musicaux auprès d'enfants, de familles et de détenus.