En 2025 nous célébrons le 800e anniversaire du “Cantique des Créatures” de saint François, son célèbre cantique “Laudato si’” (en italien).
Par le regard bienveillant qu’il portait sur chacun et sur chaque chose, saint François a marqué profondément le christianisme et demeure une figure inspirante bien au-delà des églises.
Son “Laudato si’” (on l’appelle aussi “Cantique de Frère Soleil”) remercie Dieu pour toutes les créatures qu’il considère comme des sœurs ou des frères (le Créateur est père de tous les hommes, mais aussi de tous les êtres créés), et résonne plus particulièrement aujourd’hui avec la conscience que nous avons du besoin de protéger la planète et la création. C’est en ce sens que le pape François (ce n’est pas un hasard s’il a choisi ce nom !) a intitulé “Laudato si’” son encyclique sur l’environnement qui appelle tous les hommes à prendre soin de notre maison commune.
Cet album veut marquer cet anniversaire en proposant des chants résolument marqués par l’esprit franciscain ; c’est aussi parce que cet esprit n’a pas de frontière, que ces chants pourront trouver écho dans le cœur de tous les croyants. Ces chants n’ont d’autre but que d’accompagner et de nourrir la prière.

Originaire de Josselin, dans le Morbihan (56), Jacques Jouët est frère franciscain, auteur, compositeur et interprète. La musique a toujours été pour lui une animation de vie à la fois personnelle et interdépendante des autres. Elle facilite les rencontres, crée des liens, des échanges, invite à la fête, au recueillement, accompagne les moments de tristesse et joie. Elle peut faire naître l'amitié et transmettre aussi la foi par des chants inspirés de l'Évangile. Après avoir chanté dans les bars, les rues, les salles, les églises, après avoir cherché sa voie comme prêtre diocésain, frère Jacques a été touché par le petit pauvre d'Assise. Il est devenu frère franciscain en 1996 en faisant profession religieuse au Havre un 8 septembre, date mariale fêtée à Josselin avec le pardon à Notre-Dame du Roncier.
Après ce temps de formation au noviciat, frère Jacques se met à composer des chants pour redonner ce qu'il reçoit. Il animera un grand rassemblement de la famille franciscaine à Nantes pour le jubilé de l'an 2000. Il s'en suivra la sortie en 2001 de son premier album "La valse des créatures". Puis à Besançon où il est envoyé, il crée l'association "Buis Sons Ardent" et fonde un orchestre pour réaliser des concerts. Il lancera plusieurs albums en collaboration avec ADF Musique "Allez ! Je vous envoie" paru en 2012, puis "Libre de vivre en Toi" en 2015 et enfin "Fraternité" en 2018. Frère Jacques est accompagné d'une guitare et chante sur des rythmes populaires contemporains. Il est parfois rejoint par des musiciens qui viennent enrichir l'orchestration et développer l'esprit fraternel.
Frère Jacques vit actuellement en fraternité à Nantes et anime des temps liturgiques et spirituels. Il propose des veillées, animations, concerts pour louer et servir Dieu et répondre aux diverses sollicitations. François d'Assise voulait que ses frères soient comme "des jongleurs de Dieu", qu'ils touchent les cœurs pour les acheminer à Dieu. C'est devenu le vœu cher de frère Jacques de réaliser ce désir par la musique.
En 2019, il crée l'association "Spirit Art Songs" avec son logo inspiré qui représente l'Esprit Saint sous forme de colombe sur fond de soleil. Elle tient dans son bec une branche de musique. La colombe messagère de Paix divine vient déposer au cœur de chacun une note de musique pour soulager, nourrir, élever l'âme et rendre joyeux !
Fr. Dominique Joly est originaire du Doubs. A Strasbourg, il a fait des études de psychologie. Devenu franciscain, il a vécu dans une communauté de frères insérés dans le monde gitan. Après les études de théologie, ordonné prêtre, à Strasbourg puis à Lyon, il a été aumônier des scouts de France, chargé de l'aumônerie locale et nationale des forains et et des gens du cirque, ainsi que des bateliers. Il a participé à l’animation pastorale du sanctuaire Saint-Bonaventure à Lyon. Il a été provincial des franciscains pendant 4 ans. Nommé directeur des pèlerinages franciscains en 2005, il n’a cessé d’accompagner les groupes de pèlerins à Assise, Lourdes, en Terre Sainte, etc. Il est aussi aujourd’hui aumônier à la maison d’arrêt de Strasbourg.

Michel Wackenheim est le dernier-né d'une famille de quatre garçons dont trois sont prêtres. L'aîné, Joseph, mort en 2008, était médecin à Gueugnon ; Charles, professeur émérite de la faculté de théologie catholique de Strasbourg, vit retiré à Mertzwiller ; Gérard, ancien curé de Griesheim-sur-Souffel et de Wissembourg a exercé un ministère au Honduras de 2000 à 20121.
Il a fait ses études secondaires au collège de Landser, chez les pères Salésiens1. Après une année de Lettres modernes, il entre au Grand Séminaire de Strasbourg en 19661 et plus tard à l'Institut supérieur de liturgie de Paris. Il a aussi fréquenté le Conservatoire de musique (classes d'écriture et de direction) et l'Institut de musicologie de Strasbourg.
Il a été ordonné prêtre par Mgr Léon-Arthur Elchinger en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 juin 19711. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Maurice de Strasbourg puis en 1974 vicaire à la cathédrale1 où il crée la Schola Grégorienne.
En 1981, il est nommé curé de la paroisse de Niederhaslach, puis en 1986 des paroisses d'Ittenheim et d'Achenheim1, dont il rénove l'église et où il propose, une fois par mois, une messe en alsacien. En l'an 2 000, il est nommé curé de la paroisse Saint-Louis de La Robertsau1.
Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, le nomme chanoine du Chapitre le 29 juin 20091 et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 septembre 20092.
Michel Wackenheim est depuis 2009 membre du comité qui supervise l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
Passionné par le chant liturgique et la musique sacrée, Michel Wackenheim crée plusieurs chorales d'enfants et publie de nombreux disques de musique religieuse. En 1980, il interprète l'album À chaque jour suffit sa rose concçu avec les paroliers Pierre Delanoé et Claude Lemesle et les musiques de Jean-Pierre Goussaud3.
Grâce aux évolutions qui suivent le concile Vatican II, il œuvre au renouveau du chant liturgique avec Joseph Gelineau, Lucien Deiss, Mannick, Jo Akepsimas4… Il compose près de mille chants et chansons, notamment les chants liturgiques très connus comme Christ est venu4, Toi Notre Dame, Foule vivante dont une centaine de chants pour célébrer la liturgie eucharistique5,1. Il est le directeur d'une chorale de jeunes, Les Colibris, qu'il dirige depuis 19916.
À partir de 2004, Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, le nomme responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d'art sacré2, fonction qu'il occupe jusqu'en 2009.
Au sein du Groupe Bayard, de 1975 à 2010, il est rédacteur en chef de Signes d'aujourd'hui; et de 1990 à 2010 de Signes musiques3. En 2020, il demeure conseiller éditorial pour le groupe4.