L'excellent flûtiste Gabriel Fumet nous propose un voyage original dans l'art de la monodie (mélodie seule) qui débute par le célèbre Salve Regina de la Trappe (XIème siècle) et se termine par une composition contemporaine de son père Raphaël Fumet. Le chant de la flûte (instrument monodique par excellence qui se fait ici entendre sans accompagnement) sert parfaitement ce parcours instrumental ambitieux et tellement riche.
Gabriel Fumet est un flûtiste français. Il est décédé le 19 janvier 2024.
Études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un 1er Prix de flûte (classe de Gaston Crunelle), un 1er Prix de Musique de chambre (classe de Fernand Oubradous) et est sélectionné pour le cycle de perfectionnement en Musique de chambre.
Soliste concertiste à Radio France
Grand Prix de la Fondation de France (Prix Charles Oulmont)
Fondateur de l'association Musique et Esprit
Concertiste international
Dès le début de sa carrière de concertiste, lors du premier Festival de Corse en 1967, en compagnie du pianiste Jean-Bernard Pommier, du violoniste Jean Mouillère, du quatuor Via Nova, de la harpiste Martine Géliot, etc…, Gabriel Fumet était remarqué par la critique comme « se plaçant au tout premier rang de l'Ecole française dans cette spécialité, laquelle, on le sait, est d'un niveau très élevé » …(Le Figaro).
Beaucoup plus récemment, le mensuel Musiquinfo titrait dans un article lui étant consacré : « un poète musicien, doué d'une sensibilité et d'un sens musical hors pair ».
Ses prestations dans la ville de Salzbourg, dont plusieurs au Mozarteum lui ont valu là aussi des critiques particulièrement chaleureuses dans la presse autrichienne qui a signalé d'un côté : « l'admirable force d'expression de son jeu » (Salzburger Nachrichten), de l'autre : « l'extraordinaire tension musicale de ses interprétations » (Landlicher Raum)
En Mars 2005 Gabriel Fumet était invité à Saint-Pétersbourg pour un récital de musique française à l'occasion de la création mondiale des Saisons pour chœur de son grand-père Dynam-Victor Fumet par l'ensemble vocal Yulia Khutoreskaya en collaboration avec La Toison d'art. Ces deux concerts ont obtenu un très vif succès et ont permis l'enregistrement sur CD d'une partie importante de l'œuvre pour chœur de D.-V. Fumet par les Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg sous la direction de Mikhaïl Golikov.
Gabriel Fumet s'est aussi investi dans une action remarquable en faisant connaître la musique de son père Raphaël Fumet (1898-1979) et celle de son grand–père, Dynam-Victor Fumet (1867-1949) , deux grands compositeurs. La Compagnie financière Edmond de Rothschild et la Fondation Paribas ont bien voulu l'aider dans cette entreprise pour quelques enregistrements majeurs dont les trois derniers CD de la collection Musique et Esprit chez Intégral Distribution.
A ce propos, il vient de publier un livre "la Musique du Silence" aux Editions Delatour consacré à ses ancêtres compositeurs et ses efforts pour les faire découvrir. Ce livre a reçu un accueil très favorable dans plusieurs revues spécialisées dont l'Education Musicale et Ref Musicalogie qui ont signalé l'une et l'autre son style incisif au service d'une cause tout à fait justifiée. D'autre part, toujours à propos de ce même ouvrage, un prix littéraire vient de lui être remis le 4 juin 2010 dans les salons du Sénat par l'Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc, le Prix Goudouli.
« Gabriel Fumet est un flûtiste qui incarne et donne une âme aux œuvres qu'il interprète. Les notes sous ses doigts, poussées par le souffle, semblent s'échapper de leur portée pour prendre leur envol… comme le font les mots d'un poète à qui le meilleur des acteurs sait donner la vie... » (Jean-Pierre Nortel, Librettiste et metteur en scène)