Abbaye de Sénanque

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Depuis plus de 850 ans, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque témoigne de la Présence de Dieu dans notre monde. Plus précisément, c'est le témoignage d'hommes rassemblés par l'appel du Christ pour le suivre de plus près, qui donne sens à cet édifice religieux. Le lieu d'implantation d'un monastère, son architecture, son style rappellent à tous les visiteurs la finalité d'un tel ensemble de bâtiments : "être une école du service du Seigneur". Saint Benoît a écrit une Règle (VI° siècle), sous laquelle nous militons, qui veut être une modalité d'application de l'Évangile. Au XIe siècle, les saints Robert, Albéric et Etienne, nos Pères Fondateurs ont voulu revenir à la Règle bénédictine dans un désir d'une vie monastique plus exigeante et authentique. Notre vie cistercienne repose sur trois piliers : l'Office liturgique, la Lectio Divina, le travail. La célébration liturgique, qui est un culte public rendu à Dieu, est l'élément qui structure notre existence. Sept fois par jour, la communauté se rassemble à l'église pour prier. Ce rythme de prière, la liturgie des Heures, a pour but de sanctifier la journée. Elle est le lieu privilégié de rencontre du moine (et de la communauté) avec le Créateur et le Sauveur. La Lectio Divina (lecture de la Bible) est le temps consacré par le moine à cette connaissance de la Parole de Dieu. Lecture savourée, amoureuse, de l'Écriture Sainte qui va pénétrer le cœur du lecteur pour le convertir. La Tradition monastique voit comme quatre étapes à cette rencontre avec Dieu dans la solitude et le silence : lecture, méditation, prière, contemplation. Le travail fait partie intégrante de notre vie monastique. Il a pour terme non seulement l'acquisition du pain quotidien pour la communauté, "ils sont vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains" nous dit Saint Benoît, mais avant tout la glorification de Dieu par l'activité humaine. Le travail est un service fraternel en vue du bien commun et de l'épanouissement de chaque frère. Cette vie communautaire et fraternelle est vécue dans l'obéissance à l'Abbé qui est le Père du monastère tant sur le plan spirituel que temporel. Il tient la place du Christ au sein de la communauté. La vie monastique est la réponse à un appel. Appel de Dieu à la sainteté comme pour tous les baptisés. Chemin de transfiguration. C'est une réponse à l'Amour de miséricorde donné par Jésus, Dieu fait homme, dans la Présence de l'Esprit-Saint à la gloire du Père.

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