Céline Mata
Céline étudie la harpe successivement aux conservatoires d'AVIGNON, de NANCY et de REIMS. C'est dans cette ville qu'elle remporte un premier prix de harpe, un prix de musique de chambre et de solfège. L'année suivante, après avoir réussit le concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Marie-Claire JAMET, elle remporte également son premier prix de perfectionnement avec mention très bien à REIMS dans la classe de Dominique DEMOGEOT.
Elle devient grâce au soutien et aux encouragements de Marielle NORDMANN, lauréate de la fondation Nadia et Lili BOULANGER, obtenant ainsi une bourse particulière qui représentera la première part d'un projet unique: L'association Lily LASKINE, dont la présidente d'honneur est Marielle NORDMANN lui permettra, par sa participation exceptionnelle de finaliser l'achat de sa première harpe.
Pendant sa scolarité au CNSMDP, elle est également récompensée d'une bourse par la Fondation de TARRAZZI. Cet organisme " garantissant le bon fonctionnement et le plein épanouissement d'une institution " a pour seule raison d'être " le soutien de jeunes musiciens dignes d'estime et d'intérêt ".
Elle obtiendra plus tard un prix de harpe au Conservatoire National Supérieur de PARIS dans la classe d'Isabelle MORETTI. Ce prix est accompagné du Diplôme de Formation Supérieur de la Musique qu'elle obtient avec Mention bien.
Elle fut également remarquée à plusieurs reprises au cours de sa scolarité grâce aux masters class qu'elle a suivit avec de grands noms de la harpe: Suzanna MILDONIAN, Marielle NORDMANN, Isabelle MORETTI, Suzanne MAC DONALD, Déborah HENSON CONANT, Elisabeth FONTAN BINOCHE.
Elle se produit régulièrement en temps que soliste et chambriste appréciée dans diverses formation partout en FRANCE. Elle est régulièrement invitée comme harpe solo dans de nombreux orchestres Nationaux et joue ainsi en FRANCE et en EUROPE avec des chefs tels que Marc MINKOVSKI, Augustin DUMAY, Arie Van BECK, Pascal VERROT, Edmon COLOMER, Olivier HOLT,…
Elle créée en 2009 l'ensemble ALBORADA. De Versailles aux Barrios cubains, cet ensemble unique en son genre vous emmène découvrir la musique latino-américaine dans toute sa diversité avec l'originalité et la primeur d'utiliser la grande harpe classique d'une façon inattendue.