Sébastien Giniaux

Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est aujourd’hui l’un des musiciens incontournables de la guitare jazz française, reconnu à l’international comme l’un des grands interprètes du style jazz manouche notamment.
Sébastien débute le violoncelle à six ans au Conservatoire de Bourg-la-Reine, puis poursuit son apprentissage de la musique classique dans les conservatoires de Boulogne et d’Aubervilliers-La Courneuve. Il rencontre la guitare à dix-huit ans et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les courants plus contemporains du jazz, les musiques des Balkans, d’Afrique de l’Ouest, les musiques improvisées, etc.
En 2015, il fonde avec le joueur de kora malien Cherif Soumano le duo "African Variations" et est également à la tête de groupes tels que le quartet "D’ici-Danses" (compositions, jazz actuel d’ici et d’ailleurs) ou le Balkan Project (groupe à géométrie variable, musiques des Balkans et jazz). Il accompagne en duo la chanteuse Paloma Pradal, et participe à de nombreux spectacles en tant que musicien (concerts, enregistrements, théâtre, danse).
Sébastien fait également partie du trio du violoniste Mathias Lévy avec Jean-Philippe Viret, et est un des solistes du collectif de jazz manouche "Selmer 607".
Compositeur et arrangeur pour la chanteuse Norig, il a aussi fait partie durant cinq ans du célèbre groupe tzigane "Taraf de Haïdouks" (album Maskarada, chez Crammed Discs).
Poursuivant également un travail de peintre (exposition "Vie Moderne" de trente-cinq toiles chez Frémeaux & Associés en septembre 2014), il tente d’appréhender les différentes pratiques artistiques dans le sens de la rencontre, du dialogue et de la poésie.
On peut retrouver Sébastien sur une trentaine de disques, à la guitare ou au violoncelle, comme interprète ou compositeur/arrangeur et on a pu l’entendre sur scène aux côtés de Richard Galliano, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Angelo Debarre, Anne Sila, Maxime Zampieri, Taraf de Haidouks, Naissam Jalal, Toumani Diabaté, Cyrille Aimée, Stochelo Rosenberg, Guillaume Galienne, Michel Fau, etc.

1 album dans la discographie de Sébastien Giniaux