Les Jambons
Les Jambons est un groupe de chanteurs humoristiques originaires de la région de Nantes, fondé en 1996 et dissous en 2006.
Le nom du groupe vient d'une de leurs expressions, jambonner, qui signifie faire un bœuf ou encore jouer de la musique.
Depuis leur origine, Les Jambons furent un OVNI sur la scène musicale, marquant rapidement le public des cafés et des salles de la région nantaise qui jalonnèrent leurs débuts.
De fait, leur succès fut rapide, s'appuyant sur une génération de fans des VRP mais aussi grâce à un public qui leur est propre. Bien que n'étant pas des habitués des grandes scènes, Les Jambons sillonnèrent la France, ainsi que la Belgique, la Suisse et le Québec, fréquentant les cafés concerts, les fêtes de villages et les festivals, rassemblant un public de plus en plus large et laissant à leur actif plus de 800 concerts.
Peut-être à cause de ce périple continuel, ou d'un style de musique très contraignant, les membres du groupe changèrent souvent. En dix ans, il y eut trois batteurs, trois contrebassistes et deux guitaristes. Ce furent ces changements fréquents, laissant le chanteur comme seul membre d'origine, qui conduisit à la dissolution du groupe. Les Jambons ont réalisé trois albums.