Un voyage musical saisissant du temps des califes d'al Andalus.
Ce disque réunit des musiques des trois cultures monothéistes qui cohabitèrent sur le péninsule ibérique du 8e au 15e siècles. Constitué de romances espagnoles, textes amoureux arabes, mélodies séfarades, danses, villancicos…
Le programme retenu met en lumière l'extraordinaire diversité poétique et musicale de la culture arabo-andalouse de l'époque, témoin en outre d'une tolérance socio-culturelle exceptionnelle.
Cette restitution inédite trouve une authenticité remarquable à travers la voix expressive et suave du contre-ténor Rachid Ben Abdeslam et les excellents instrumentistes du Lachrimæ Consort qui jouent sur instruments arabes et baroques.
Prix spécial du jury de l'Académie du disque lyrique 2012 : ORPHÉE D'OR du meilleur enregistrement de musique du patrimoine historique.
L'Aria Lachrimæ Consort est né d'une rencontre fructueuse entre deux “joueurs de basses”, animés du même souci de restituer un répertoire spécifique original à partir d'une recherche organologique sur différents instruments rares du XVIIe et XVIIIe siècles, et en particulier sur les instruments de basse à cordes. L'ensemble se présente, suivant les programmes, en géométrie variable, mais s'articule autour du duo Aria Lachrimæ Consort qui réunit dans une belle amitié musicale Philippe Foulon (fondateur du Lachrimæ Consort) et Philippe Le Corf (fondateur de l'Aria). L'objectif de ces musiciens est de réexhumer des répertoires pour ainsi dire “inouïs” en exaltant le coloris instrumental par une recherche appropriée de timbres. Dans cet esprit, ils souhaitent créer une nouvelle ligne éditoriale dans le cadre de la collection discographique de l'Aria.