Rachid Ben Abdeslam
Rachid Ben Abdeslam est né dans une famille de musiciens à Rabat au Maroc.
C'est là où il entreprend des études de littérature et de musique arabo-andalouse. Il reçoit ens uite un Premier Prix de Chant à l'unanimité au CNSM de PARIS en 1996.
Dès lors, il est invité à chanter avec des ensembles baroques prestigieux tels que La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, sous la direction de Jean-ClaudeM algoire, (De r Geduldige Socrates de Telemann, les Vêpres et les opéras de Monteverdi). Il se produit également avec William Christie et Les Arts Florissants en tournée en France et en Europe, et avec Cecilia Bartoli, dans le Jules César de Hændel à Paris en 2010.
Rachid Ben Abdesl am a également chanté différents rôles à l'Opéra de Lyon (Mozart, Monteverdi et Menozzi), au Grand Théâtre de Bordeaux (Britten et Hændel) et en 2005, 2006 et en 2009 au Glyndebourne Opera Festival dans des productions de Giulio Cesare in Egitto de Hændel (William Chri stie/David McVicar) . Il s'est produit en juillet 2011 au Manchester International Festival dans la création de Docteur Dee. Rachid fera ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2013 dans une nouvelle production de Jules César de Hændel, auprès de Nathalie Dessay et David Daniels.
Soucieux de faire découvrir le patrimoine de la musique arabo-andalouse à un large public il s'est produit avec grand succès au Festival des Dominicains de Guebwiller et au festival de Cahors. Avec son ensemble Zephyr al Andalous, il donne des concerts à Marrakech, à Tanger à l'Opéra National de Lille et à Grenade. Lors d'une tournée de festivals en Espagne en 2010 il présente un programme autour des chants mozarabes.