Un “single” de 10 minutes, réalisé à l'abbaye de Sylvanès : un berger rentre son troupeau à la tombée du jour. En lutte avec le vent, il chante, seul, au milieu de l'écho des montagnes, un “Salve Regina” en latin, que la tradition populaire attribue aux moines d'Estaing. Un chant d'une infinie tendresse repris en polyphonie par le chœur d'hommes de l'abbaye de Sylvanès, “a plena voce”, dans la plus authentique tradition du chant religieux populaire des terres du sud.
Un chant à couper le souffle...
Découvrez tous les CD et recueils de l'abbaye de Sylvanès.
L’ancienne abbaye cistercienne a été classée monument historique en 1854. Décrite comme un joyau de l’architecture cistercienne, elle ne comporte plus que quelques bâtiments, dont sa très belle église du XII° à l’acoustique si particulière, une partie du cloître, la sacristie, la salle du chapitre et le scriptorium.
En 1970, quelques années après le décès du dernier prêtre, la commune de Sylvanès achète à l’agriculteur l’aile du cloître. Faute de moyens dans une si petite commune, l’abbaye est fermée et laissée à l’abandon.
’est en 1975 que le Père André GOUZES vient s’installer provisoirement à l’abbaye. Le provisoire se transformera en permanent puisque l’année suivante l’Association des amis de l’Abbaye de Sylvanès est créée pour porter la restauration de ce lieu, et diffuser la Musique Liturgique que compose le Père GOUZES…