Chants pour l'accompagnement des mourants et la célébration des funérailles.
André Gouzes (né en 1943 à Brusque, petit village de l'Aveyron non loin de l'abbaye de Sylvanès) est un religieux dominicain français, musicien, qui est l'un des principaux auteurs actuels de chants liturgiques chrétiens.
Il est l'un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis trente ans, il est l'artisan d'un renouveau du chant liturgique.
André Gouzes s'initie à la musique dès son enfance sur les bancs de l'église de Brusque, et très jeune, il fera preuve de talents précoces dans l' écriture, l'harmonie, le contrepoint, mais également dans la maîtrise de l'orgue et du piano. De 1961 à 1963, il est élève dans le célèbre collège dominicain de Sorèze dans le département voisin du Tarn. À l'âge de vingt ans, il entre dans l'Ordre des frères prêcheurs (les Dominicains), poursuit des études de théologie et de musique à Paris, puis est envoyé à l'université de Montréal, au Canada, pour parachever sa formation.
André Gouzes est le créateur de la " Liturgie chorale du Peuple de Dieu ", un corpus liturgique de plus de 3 000 pages, en français, mais aussi traduit et édité en nombreuses langues. Ce travail sur le patrimoine musical liturgique s'inspire de, s'enracine dans, et renoue avec les plus authentiques traditions musicales du Christianisme (chant grégorien, polyphonie ancienne, choral protestant mais aussi modalité byzantine).
Depuis 1975, il restaure et anime l'abbaye de Sylvanès, joyau de l'art cistercien en Aveyron. Il est directeur du " Centre de formation à la liturgie et au chant sacré " de l'abbaye de Sylvanès.
Le 23 janvier 2005, le frère André Gouzes a été reçu à l' Académie des Jeux floraux de Toulouse, vénérable institution fondée en 1323. En 2006, André Gouzes a été promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 23 août 2024 à Gramond.
L’ancienne abbaye cistercienne a été classée monument historique en 1854. Décrite comme un joyau de l’architecture cistercienne, elle ne comporte plus que quelques bâtiments, dont sa très belle église du XII° à l’acoustique si particulière, une partie du cloître, la sacristie, la salle du chapitre et le scriptorium.
En 1970, quelques années après le décès du dernier prêtre, la commune de Sylvanès achète à l’agriculteur l’aile du cloître. Faute de moyens dans une si petite commune, l’abbaye est fermée et laissée à l’abandon.
’est en 1975 que le Père André GOUZES vient s’installer provisoirement à l’abbaye. Le provisoire se transformera en permanent puisque l’année suivante l’Association des amis de l’Abbaye de Sylvanès est créée pour porter la restauration de ce lieu, et diffuser la Musique Liturgique que compose le Père GOUZES…