Les grandes œuvres de la musique instrumentale sacrée par les meilleurs interprètes.
Deuxième opus de la collection « Élévation », consacrée aux œuvres instrumentales sacrées. Inspirée par le chapitre 10 du livre de l'Apocalypse (l'ange qui annonce la fin du temps), cette œuvre majeure d'Olivier Messiaen a été composée en 1941 pendant sa captivité dans un Stalag en Allemagne. Ce sont ces circonstances particulières de la création qui justifient cette formation originale (violon, violoncelle, piano et clarinette) : ce sont ces instruments (cassés) et les instrumentistes dont Messiaen disposait sur place. Calme et dépouillé, le “Quatuor pour la fin du Temps” inaugure le formidable travail que Messiaen a réalisé sur le rythme et la sonorité.
“Une version qui s'empare du quatuor avec une ferveur irrésistible”. (Diapason)
Née en 1974, Céline Planes commence le violon avec la method Suzuki, à Lyon. Elle poursuit ses études avec Jean Lenert, obtient à 14 ans la médaille d'or de l'École Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois, et à 16 ans le Premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. Une bourse de mérite Lavoisier lui permet de partir étudier avec Thomas Brandis à la Hochschule der Künste de Berlin. En 1997, elle obtient le Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Ghestem.