Céline Planes

 Née en 1974, Céline Planes commence le violon avec la method Suzuki, à Lyon. Elle poursuit ses études avec Jean Lenert, obtient à 14 ans la médaille d'or de l'École Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois, et à 16 ans le Premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris-CNR. Une bourse de mérite Lavoisier lui permet de partir étudier avec Thomas Brandis à la Hochschule der Künste de Berlin. En 1997, elle obtient le Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Ghestem.

Dans la classe de musique de chambre d'Alain Meunier, elle fonde le quatuor Dimitri, qui lui permet de jouer aux cotés d'Alain Marion, François Sauzeau, Jean Sulem…
Céline Planes a été violoniste titulaire de l'Opéra National de Paris pendant quatre ans et joue actuellement au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la direction de Myung-Whun Chung, ce qui lui permet de voyager dans le monde entier (Japon, Corée, Etats-Unis…). Elle est également titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne au Conservatoire de Charenton (94). Elle a enregistré pour Bayard Musique le Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen.
 

2 albums dans la discographie de Céline Planes