Une grande voix. 5 Musiques Militaires. Avec la participation de Richard Galliano à l'accordéon.
La Grande Guerre n'a pas laissé que des morts et des blessés, des photos ou des peintures douloureuses. Elle a aussi offert de nombreuses partitions écrites dans les tranchées par des musiciens plus ou moins connus. Pour rendre hommage à ces vaillants soldats qui ont trouvé la force, l'inspiration et le courage d'écrire cette musique, il paraît intéressant et important de se donner aujourd'hui la possibilité de graver pour l'éternité dans notre chair, nos coeurs, nos âmes, ces chants de douleur ou d'espoir sur mélodies bien de leur époque.
Ce projet a obtenu le label du Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale sous le numéro 34/1. Les divers projets ont été publiquement dévoilés par le Président de la République, le 7 novembre 2013, lors de la conférence de lancement du cycle du Centenaire de la Grande Guerre.
Nathalie Nicaud, soprane, avec l'orchestre de la Garde Républicaine, la musique principale de l'armée de Terre, la musique des Équipages de la Flotte de Toulon, la musique des Forces Aériennes de Bordeaux et la musique de la Légion Étrangère.
2 CD + 1 DVD
Née à Orange d'un père violoniste et d'une mère danseuse, Nathalie Nicaud, soprano avec sa voix superbe et son répertoire éclectique, poursuit une brillante carrière internationale l'emmenant de la Russie au Maroc, en passant par Séville, Rome ou Istambul.
Sa remarquable ascension, Nathalie Nicaud la doit à sa voix de soprano colorature haut perchée qui rappelle celle cristalline de la Diva et qui peut chanter les créations de jeunes compositeurs tels qu'Eric Lebrun et Christophe Back.
Encouragée dans sa jeunesse à se lancer dans l'opéra alors qu'elle chantait dans la maison familiale, Nathalie Nicaud s'est inscrite au Conservatoire de Montpellier pour en préparer le concours. Depuis les prix n'ont cessé de s'enchaîner : parmi les plus prestigieux, on peut citer les Concours internationaux Léopold Bellan, Le Concours UFAM de Paris, Le Concours d'Opérette de la Ville d'Orange et le Concours de la voix d'Or de Montpellier. Pour chacun d'eux, Nathalie Nicaud a reçu le premier prix à l'unanimité avec félicitation du jury.