Les plus grands airs du répertoire celtique dans la collection Méditation !
La grande poésie de l'âme celte par un trio de renom.
La collection « Méditation » vient ici puiser dans le répertoire traditionnel. Dans la mémoire collective, la musique celtique, qu'elle soit irlandaise, écossaise ou bretonne, fait partie de notre patrimoine incontournable. Chacun a pu déjà fredonner Amazing Grace, Greensleves ou Tri Martolod. Ces pièces sont ici mises en valeur grâce à trois artistes de renom : Myrdhin (harpe celtique), Tidiane Dia (kora) et Philippe Launay (flûte irlandaise).
Découvrez l'intégralité des albums de la collection Méditation ICI
Cheick Tidiane Dia est un musicien Malien résidant en France qui joue de la kora avec talent et une très grande sensibilité. Il a fait son apprentissage auprès de grands Maîtres tels que Sidiki Diabate, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko durant une quinzaine d'années. Reconnu comme un excellent musicien dans son pays, il a peaufiné son jeu au cours des manifestations traditionnelles mandingues. Il a depuis accompagné des musiciens comme Toumani Diabaté ou comme Ali Farka Touré et montre son évidente maîtrise de la kora. Depuis, il transmet à son tour son savoir à des élèves de tous horizons.
A la suite d'une rencontre avec plusieurs musiciens français à Bamako, il a eu la chance de pouvoir venir en France pour une tournée dans le sud, puis en Bretagne accompagné du Mande Blues Bande. Par la suite, il a participé à la création du premier album de Toma Sidibé et les "Duniakaw" nommé "Mali-Mélo", ce qui l'a entraîné pendant trois ans dans diverses tournées en France, en Suisse, en Afrique, au Canada, et au Brésil.
Cheick Tidiane Dia vit à présent une véritable histoire d'amour avec la Bretagne : domicilié à Vannes, dans le Morbihan, Tidiane Dia a été rebaptisé "Erwan Le Garrec" par ses amis du Mande Blues Band. Leur musique voyage entre la tradition mandingue, le blues, les gammes orientales, la salsa et les couleurs celtiques.
Philippe Launay joue la flûte depuis son plus jeune âge.
Parallèlement à sa formation classique, il s'est toujours passionné pour les Musiques traditionnelles. Il en étudie le répertoire Francophone, collecte en Bretagne et en Normandie et initie avec l'équipe de l'Hermine, le festival "giboulées Bretonnes" à Sarzeau (56). Il travaille avec R.Hebrard au sein du Groupe de Recherche sur l'Instrumentation Musicale dont il devient responsable du secteur pédagogique.
Par la lutherie, il accède aux mondes de la Musique Africaine et indonésienne. Il construit son orgue à Angklungs (sorte de piano de bambou) avec lequel il se produit depuis en duo. Par ses voyages, il étudie le balafon et la flûte criée au Burkina Fasso, le sabar au Sénégal et le Jaltarang au Népal.
De ces univers variés, il imagine régulièrement depuis plus de 20 ans des rencontres au sein de spectacles ou se retrouvent chanteurs scolaires, instrumentistes en herbe et professionnels musiciens, marionnettistes, comédiens ou circassiens. Il crée un duo Afro-celte avec Cheick Tidiane Dia avec qui il se produit depuis bientôt 10 ans...
Né en Haute-Bretagne d'une famille cornouaillaise, Myrdhin, de son vrai nom Rémi Chauvet, est un des pionniers de la renaissance de la harpe celtique. Il joue sur harpes traditionnelles, plutôt bardiques mais aussi sur électro-harpe. Il est l'un des rares harpeurs à jouer sur harpe à cordes métal pincées.
Myrdhin crée des compositions personnelles enracinées dans la culture celtique. Ses interprétations empruntent également au répertoire poétique d'auteur breton. Seul ou accompagné d'autres musiciens, il parcourt l'Europe et le monde depuis 1970 pour nous faire partager les mystères du monde celte au travers d'une musique puisant ses sources dans la "matière" de la Bretagne.
Il est le fondateur, en 1984, des Rencontres Internationales de Harpe celtique à Dinan. En plus de 30 ans de carrière, il a enregistré une trentaine d'albums (deux disques d'or) tout en menant une carrière internationale. Il a été nominé aux Grammy Awards en 2000.