Cheick Tidiane Dia
Cheick Tidiane Dia est un musicien Malien résidant en France qui joue de la kora avec talent et une très grande sensibilité. Il a fait son apprentissage auprès de grands Maîtres tels que Sidiki Diabate, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko durant une quinzaine d'années. Reconnu comme un excellent musicien dans son pays, il a peaufiné son jeu au cours des manifestations traditionnelles mandingues. Il a depuis accompagné des musiciens comme Toumani Diabaté ou comme Ali Farka Touré et montre son évidente maîtrise de la kora. Depuis, il transmet à son tour son savoir à des élèves de tous horizons.
A la suite d'une rencontre avec plusieurs musiciens français à Bamako, il a eu la chance de pouvoir venir en France pour une tournée dans le sud, puis en Bretagne accompagné du Mande Blues Bande. Par la suite, il a participé à la création du premier album de Toma Sidibé et les "Duniakaw" nommé "Mali-Mélo", ce qui l'a entraîné pendant trois ans dans diverses tournées en France, en Suisse, en Afrique, au Canada, et au Brésil.
Cheick Tidiane Dia vit à présent une véritable histoire d'amour avec la Bretagne : domicilié à Vannes, dans le Morbihan, Tidiane Dia a été rebaptisé "Erwan Le Garrec" par ses amis du Mande Blues Band. Leur musique voyage entre la tradition mandingue, le blues, les gammes orientales, la salsa et les couleurs celtiques.