Un programme de 15 chansons qui invitent à la fête, à la découverte, à l'observation, et au calme.
Milles chants pour mille gestes à la découverte de son corps.
Depuis la nuit des temps la danse a rythmé la vie de l'homme : Danse pour tous les jours, danses initiatiques, danses prières, danse de la pluie, danse pour la guerre, danse de fête...
Des auteurs, des compositeurs connus se sont livrés à l'exercice de cette écriture pour que l'enfant retrouve ces moments relationnels avec lui-même et avec les autres.
Danses pour faire la fête, danses pour s'exprimer mais aussi danses pour se calmer.
Programme élaboré avec une psychomotricienne pour faire aussi de ces chansons un moyen de grandir !
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.
Ce groupe "à géométrie variable" a été créé en 1996 autour d'un noyau de musiciens de talent comme Jack Ada, Bernard Paganotti, Jacky Tricoire, Jean-Paul Batailley et Charles Humenry pour accompagner des projets de Jean Humenry avec des groupes d'enfants.