Des chansons pour aider l’enfant à devenir un véritable écocitoyen, pour responsabiliser l’enfant qu’il est et l’adulte qu’il deviendra.
Ces chansons illustrent l'univers de l'enfant, ses préoccupations, ses questionnements, ses inquiétudes sur la vie sur cette planète qui semble devenir chaque jour plus petite, plus bruyante.
Des sujets d’actualité qui dans leurs petites têtes donnent matière à réflexion, à chercher, à trouver des gestes pour s'engager, pour agir.
La découverte de l’environnement à travers les animaux, la peur du monde des adultes, les mots de politesse, le respect de l’environnement, de l’eau, de l’air, le mystère de la forêt, le besoin de sécurité, la prise de conscience de la différence, la lutte contre le gaspillage…
Des petits gestes exprimés souvent de façon naïve mais responsable dans leurs mots, dans leurs refrains. Découvrez les nouvelles chansons et comptines de "Je protège ma planète".
Quand on est un tout petit enfant entre 3 et 5 ans, on n’a peut-être pas encore une conscience écologique, mais on a cette grande capacité à s’émerveiller et c’est si important !
Notre planète est unique, elle est belle et si précieuse. Aussi, très tôt, les petits sont sensibles à ce qui est beau, à ce qui n’est pas beau, bien, pas bien, bon, pas bon ou à ce qui peut faire mal. C’est la base d’un comportement écologique ! Il faut absolument entretenir et développer ce « bon esprit ».
La planète, c’est comme un organisme vivant…
Bien sûr, c’est plus évident à percevoir quand on est à la campagne, au contact des animaux dans une ferme ou quand on se promène dans une forêt, dans une prairie au bord de la mer …
Dans les grandes villes, quand on marche au niveau des pots d’échappement des voitures, quand on butte sur des poubelles abandonnées ou quand on slalome entre les « crottes » de chien sur le trottoir, le monde apparaît moins attirant !
Si nos petits sont trop jeunes pour comprendre la responsabilité des « grands » de ce monde dans les décisions – urgentes – à prendre pour que dure notre planète, il faut très tôt allumer, entretenir chez eux, cette flamme et les aider à devenir petit à petit au fil des jours de véritables acteurs du « développement durable ».
Jean-Marie Chauvet (Docteur en Biologie et DEA en Écologie appliquée)
Découvrez l'intégralité des albums de la collection Je protege ma planete ICI
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.