Les psaumes et acclamations des messes de semaine composés par Jean-Paul Lécot. pour les temps de l’Avent, Noël, le Carême et le temps pascal.
Comme pour le dimanche, les messes des jours de semaine (du lundi au samedi) ont leur cycle de lectures prévues avec, à chaque fois, un psaume et son refrain (l’antienne) ainsi qu’une acclamation de l’Évangile appelés l’un et l’autre à être chantés. Tous ces textes des messes de semaine s'organisent sur un cycle de deux ans (année paire, année impaire), avec des lectures spécifiques pour les grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, temps pascal) et pour certaines grandes fêtes.
L’enregistrement de ce cycle de pièces commence ici avec les psaumes et acclamations des messes de semaine pour les grands temps liturgiques : Avent, Noël, Carême et temps pascal.
L’enregistrement de qualité de ces pièces (petit chœur accompagné à l’orgue) aidera les musiciens et les acteurs liturgiques à se les approprier pour les mettre en œuvre facilement.
Textes du nouveau lectionnaire.
Né en 1947 à Provins (77), Jean-Paul Lécot a été, au Conservatoire de Toulouse, l'élève de Xavier Darasse, dont il a hérité un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique.
Il a enregistré une douzaine de Cds d'orgue consacrés à : Marin Marais, Lully, Charpentier (2Cds), Rameau (2 Cds), François Couperin (Concerts Royaux et Pièces de clavecin), « L'orgue Renaissance de Saint-Savin en Lavedan », « Mozart père et fils », « Chaconnes et autres Folies Françoises », « Musique romantique au Cavaillé-Coll du Rosaire à Lourdes », tous chaleureusement salués par la critique (« Choc » du Monde de la Musique, cinq étoiles de Diapason, de Classica ou du site internet Res Musica).
Il a édité en France (notamment à la Sinfonie d'Orphée), Suisse, Italie et Allemagne ses restitutions d'auteurs anciens ou de réalisations de motets, transcrit pour orgue plus de 700 pièces (du XVIe siècle à Stravinsky et Messiaen), orchestré des pages de Beethoven, Liszt, etc.
Il a composé, sur des livrets de Jacqueline-Frédéric Frié, de l'Académie Mallarmé, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à Notre-Dame de Paris). Sa Cantate des Béatitudes, enregistrée au Festival d'Art Sacré de Paris, est sortie en CD chez Agorila en 2019.
Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes (cinq instruments), il participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale (près de 500 chants, plus de 1000 pages de psaumes) et internationale (l'hymne officielle du Grand Jubilé de l'an 2000 Christ hier, Christ aujourd'hui, traduite en 27 langues).
Il a été pendant vingt ans Directeur artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, où ont été invités les meilleurs ensembles français et européens.
Le ministre de la Culture a élevé Jean-Paul Lécot au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre de la Pontificia Insigne Academia elle Belle Arte e Lettere dei Virtuose a Pantheon.
Rassemblé autour de leur chef Bertrand Lemaire, l'ensemble vocal Hilarium est une émanation du grand choeur Hilarium. Ce choeur a pour objectif une interprétation musicale et vocale de qualité, grâce au travail et à l'investissement de chacun dans les différents projets.
L'interprétation des oeuvres se fait principalement autour du répertoire de musique sacrée, mais l'ensemble vocal ne se fixe aucune limite dans les époques et les styles musicaux. Le plaisir partagé du chant et de la musique est un vecteur important de la rencontre entre les artistes eux-mêmes mais aussi avec leur public lors des concerts ou lors des enregistrements.
Le choeur a déjà à son actif plusieurs enregistrements de musique liturgique et de nombreux concerts de musique sacrée et de musiques de scène. Pour l'enregistrement des psaumes d'André Gouzes, l'ensemble vocal s'est produit en octuor vocal a capella.