À l’occasion de son jubilé (50 ans), le diocèse d’Évry-Corbeille-Essonnes a souhaité faire écrire un ordinaire de messe par un jeune compositeur talentueux.
Comme la toute jeune cathédrale d’Évry (1991-1996), cette messe est dédiée à la Résurrection.
Cette messe, évidemment pensée dans l’esprit de la liturgie, privilégie le chant de l’assemblée tout en donnant la possibilité à la chorale et à l’orgue de s’exprimer.
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer
Rassemblé autour de leur chef Bertrand Lemaire, l'ensemble vocal Hilarium est une émanation du grand choeur Hilarium. Ce choeur a pour objectif une interprétation musicale et vocale de qualité, grâce au travail et à l'investissement de chacun dans les différents projets.
L'interprétation des oeuvres se fait principalement autour du répertoire de musique sacrée, mais l'ensemble vocal ne se fixe aucune limite dans les époques et les styles musicaux. Le plaisir partagé du chant et de la musique est un vecteur important de la rencontre entre les artistes eux-mêmes mais aussi avec leur public lors des concerts ou lors des enregistrements.
Le choeur a déjà à son actif plusieurs enregistrements de musique liturgique et de nombreux concerts de musique sacrée et de musiques de scène. Pour l'enregistrement des psaumes d'André Gouzes, l'ensemble vocal s'est produit en octuor vocal a capella.