14 chants nouveaux pour les pèlerinages et la messe « Cathédrale des temps nouveaux ».
Les prières et les chants du pèlerin leur sont familiers depuis que Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel ont découvert Lourdes et ses sanctuaires chers à Sainte Bernadette. Leur duo de musiciens et de chanteurs a mis ses pas, au fil des années, dans ceux de nombreuses communautés réunies pour des rassemblements marqués par la ferveur et le partage.
En 2016, ils ont décidé de faire une fois encore œuvre commune dans un nouvel album qui traduit en paroles et en musique l’«Alléluia du pèlerin », comme le suggérait le père de l’Église Saint Augustin dans son commentaire au matin du lundi de Pâques.
Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel animent nombre de pèlerinages tout au long de l’année, à Lourdes ou ailleurs, avec ces chants qui traduisent la paix, la reconnaissance des plus humbles, et pose la question centrale de la souffrance appelée à être traversée. Parmi ce répertoire, qui propose aussi une messe, le chant « Pèlerin d’un jour » trouvera une place particulière. Sur une musique de Marie-Louise, Hubert en a écrit le texte après avoir découvert « En bas du Crucifix », une prière de Victor Hugo extraite des Contemplations où le poète évoque en des termes parlants pour aujourd’hui la miséricorde de Dieu : « Vous qui pleurez, venez à Dieu, car il pleure. Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui, car il sourit. Vous qui passez, venez à lui, car il demeure ». Le message s’adresse à tous. Vous qui écouterez et partagerez ces prières venez à Lui, car il est bon de vivre en frères.
Grâce aux chansons, aux sketchs et aux danses, Hubert Bourel emporte les enfants à découvrir au cœur du monde, de soi et de chacun des trésors cachés de fraternité, de sourire et d'émerveillement.
Avec sa complice Françoise, il ouvre un chemin de découvertes par l'écoute d'instruments venus d'ailleurs, par des jeux de ping pong de mots et par le rire. Sa chanson « Raper le fromage »entame un beau tour de France... En école, ses spectacles s'adaptent aux differentes classes d'âges.
- Pour les classes maternelles : Le voyage de l'oiseau de papier : contes, chansons et gestuation.
- Pour les primaires plusieurs spectacles au choix :
-Le grand orchestre de la paix : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la paix.
-Merci madame la planète : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'environnement.
-La fête du vivre ensemble : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'accueil de l'autre, du sourire et du respect.
-C'est la fête à l'école : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la fête.
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.