Le treizième album de Laurent Grzybowski – 11 chansons + une nouvelle messe
Cet album rassemble des titres liturgiques, pour les célébrations, et des chansons à texte pour l’animation de groupes. Plusieurs de ces chants sont des commandes : « Dans la nuit des veilleurs », écrit pour l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la peine de mort (ACAT), « Choisir avec Jésus la route à suivre », pour les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), « Voir ensemble », pour le mouvement du même nom rassemblant des personnes aveugles et mal-voyantes, « Pèlerins de l’eau vive », pour des chrétiens éprouvés par les ravages de l’alcool, « Tendre Marie de Nazareth », chant islamo-chrétien pour les mouvements et les rassemblements interreligieux, qui confirme l’engagement très fort de Laurent Grzybowski, depuis des années, dans ce domaine.
Et encore la grande litanie « Hosanna,Gloria ! », dont le titre original était « Sagrada Familia », composée avec la complicité de Julien Buis (professeur de conservatoire) pour une célébration internationale qui s’est tenue le 1er octobre 2016 dans la majestueuse Sagrada Familia, à Barcelone. Cet album contient aussi un nouvel ordinaire, la « Messe celtique », comprenant un Notre Père chanté dans sa nouvelle traduction liturgique, harmonisé à 4 voix, comme la Messe, par Jo Akepsimas.
À l’exception du magnifique « Hallelujah » de Leonard Cohen, dont les paroles ont été adaptées pour la prière, tous les chants rassemblés ici sont inédits. Écrits par Claude Bernard et mis en musique par Laurent Grzybowski, ils ont un point commun : ils sont des appels à la résistance spirituelle.
Attention, la partition de l'Hallelujah de Leonard Cohen n'est pas incluse dans le livret de partitions.
Les partitions des parties instrumentales et du backing vocal sont disponibles sur www.chantonseneglise.fr
Auteur, compositeur, interprète, Laurent Grzybowski est aussi reconnu pour ses talents d'animateur.
Depuis bientôt 30 ans, il met ses compétences au service de nombreux mouvements chrétiens et autres associations, à la rencontre de toutes les générations. Il intervient notamment dans des établissements scolaires et anime de nombreux rassemblements de jeunes. Sollicité par les diocèses, les paroisses, les aumôneries ou les services de catéchèse, sa foi en l'homme est indissociablement liée à sa foi en Dieu.
Persuadé qu'une chanson peut changer les cœurs et faire bouger le monde, ses textes s'inspirent de ses voyages et de ses rencontres tout autour de la planète. Loin de se contenter de décrire le monde, il voudrait contribuer à le transformer.
« A l'heure où certains ne parlent que de murs et de barbelés, je voudrais, dans mon métier de journaliste comme dans mon activité de chanteur, ouvrir des voies et bâtir des ponts ».
Nourris de l'actualité, ses textes sont un appel à vivre ensemble, dans le respect des différences.