Christine Plubeau et Isabelle Saint-Yves rendent hommage au plus grand compositeur de viole de gambe : Monsieur de Sainte-Colombe.
Comment rendre compte mieux que Rousseau lui-même de tout ce que Monsieur de Sainte-Colombe a apporté à la viole de gambe, que ce soit au niveau de la facture instrumentale (ajout de la 7eme corde qui donne plus de profondeur à la sonorité, les cordes filées argent qui permettent un jeu articulé et précis même sur les cordes graves), mais aussi un développement important de la technique qui confère à l'instrument une palette sonore d'une finesse et d'une sensibilité la rapprochant de la voix humaine. C'est grâce à ces apports déterminants qu'une école de viole de gambe a pu se développer en France, Marais, Couperin et Forqueray en étant les plus prestigieux représentants.
Il me semble important de rendre hommage à ce musicien de l'ombre dont nous sommes tous, encore aujourd'hui, les héritiers, comme son fils mais également Marin Marais l'ont fait en leur temps en lui dédiant deux magnifiques Tombeaux.
Christine Plubeau
Isabelle Saint-Yves débute le violoncelle au CNR de Caen, et poursuit sa formation au CNSM de Paris dans les classes de R.Pidoux et d'A.Meunier. Membre du Quatuor Chagall de 1994 à 1999, elle joue aux côtés d'Alain Meunier, Zhu Xiao-Mei, Jean Sulem, François Sauzeau, L.Berlinskaïa, trio Ligeti, A.Marion…, et intègre la classe du Quatuor Ysaye au CNR de Paris de 1997 à 1999. Elle participe aux master- classes de M.Rostropovitch, G.Sebok, S.Nissel, Quatuor Borodine…
Née en 1978, Isabelle Sauveur commence ses études de clavecin au Conservatoire du Mans. Après un passage dans la classe de Françoise Marmin au CNR d'Angers, où elle obtient un 1er prix à l'unanimité et avec les félicitations du jury en 1996, elle poursuit sa formation au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Christophe Rousset. En 2000, on lui décerne le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien. Elle travaille également pendant cette période avec Blandine Rannou, et Kenneth Weiss pour la basse continue, avec Emmanuelle Haïm pour l'accompagnement des chanteurs et avec Pierre Hantaï. Elle se perfectionne ensuite dans la classe de basse continue d'Yves Rechsteiner au CNSM de Lyon où elle obtient le Diplôme d'Etudes générales mention très bien en 2002, tout en suivant les classes de Pédagogie au CNSM de Paris.