Le nouvel album d'Hugues Fantino.
13 nouvelles chansons et la messe « Au cœur du monde ».
Rajeunissons notre foi !
Cette foi reçue de l'Église, qui s'est transmise de génération en génération, gardons-là avec grand soin, car sous l'action de l'Esprit Saint, tel un parfum de très grand prix, au creux d'un vase comme un écrin, elle rajeunit et fait rajeunir le vase même qui la contient (saint Irénée de Lyon).
L'Église redit inlassablement, dans la prière du Magnificat, que Marie est Bienheureuse. Et que le Seigneur fit pour elle, et pour nous encore aujourd'hui, des merveilles !
Les chants de cet album s'adressent à des publics et des âges différents. Les textes et les musiques donnent à chacune de ces compositions une orientation qui se devine dès les premiers accords, et nous ouvre à la dimension toujours nouvelle de l'Évangile.
« Au cœur du monde », c’est bien là, de génération en génération, que Dieu nous rejoint, où il nous appelle et où il nous envoie. Et qu'il nous y attend pour faire ses merveilles.
Les partitions polyphniques sont disponibles en téléchargement sur www.chantonseneglise.fr
Chanter, entrer dans la joie de Dieu !
Auteur-compositeur-interprète, c'est avec sa guitare, son clavier et ses chansons qu'Hugues Fantino communique sa foi enthousiaste. Qu'il soit seul, avec sa fille Alix, ou accompagné de ses amis musiciens et choristes, Hugues partage ses chansons et fait chanter son auditoire avec énergie et conviction.
Appelé
Malgré un nom qui dévoile des racines italiennes, Hugues Fantino vient du pays des Ch'tis, près de Lille. C'est en 1985 que ses premiers accords de guitare égayent des veillées scoutes autour du feu de camp. Aussitôt, il se met à composer quelques chansons. Il a alors 20 ans. Peu à peu, invité à animer des messes, des célébrations, des veillées-prière, il déploie ses talents d'animateur de chant en église. De temps à autre, il écrit une « chanson d'évangile », au rythme de sa foi qui grandit au fil des rencontres et de ses expériences personnelles et spirituelles. C'est au cours de l'année 2000 qu'un ami lui lance le défi de rassembler ses chansons pour un concert. Très vite, on le sollicite dans les paroisses et les aumôneries. Il perçoit cela comme un « appel ».
Améa – Annoncer en Musique l'Évangile Aujourd'hui
Plus qu'un simple slogan, c'est aujourd'hui sa raison de chanter, et c'est aussi le nom de l'association qu'il a fondé avec ses proches. Car dès le début, il choisit de chanter en groupe, en rassemblant des amis qui comme lui ont le même goût de l'Évangile et de la musique. Ils chantent surtout dans les églises, mais aussi partout où on les invite. Les concerts s'enchaînent, et 3 albums en autoproduction voient le jour en 10 ans. « Traces de Toi », « Face à faces », puis un album « Live ». En 2010, après 10 années en pastorale scolaire, Hugues choisit de se consacrer professionnellement et à temps plein à la vie de troubadour de l'Évangile. Il enregistre alors 2 autres albums, ainsi que 2 albums collectifs de chansons pour la pastorale et la catéchèse des enfants.
Chanteur et chanteuse en Église
Marié, père de famille, Hugues Fantino se définit comme chanteur en église. Depuis 2021, sa fille Alix l'a rejoint dans cette mission et ils ont enregistré un album « Terre des Vivants » sorti en septembre 2023.
Intervenant essentiellement dans leur région du Nord, ils se déplacent partout en France, à deux ou avec le groupe de scène à taille variable, pour des concerts, des récitals, lors de temps forts d'Église, des pèlerinages, des rencontres de jeunes.