Décrits comme des « Ambassadeurs du patrimoine français dans le monde », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour leur ouverture et leur précision. Ce nouvel album propose un mix de chants religieux et de grands classiques du répertoire français sur le thème de l’espoir. Les Petits Chanteurs sont accompagnés lors de deux duos par Grégory Turpin sur la première adaptation française de « You Raise Me Up » (Josh Groban) et par Natasha St-Pier sur « Vivre d’amour » (Thérèse de Lisieux).
Découvrez le clip du single "Encore un soir"
Découvrez le clip de leur second single "Ave Maria"
Après son entrée triomphale à la 1ère place avec l'album “Thérèse” en 2013 (certifié platine), Natasha St Pier revient avec son nouvel album intitulé "Mon Acadie".
“Vivant loin de chez moi, j'ai voulu retrouver un peu de mes racines en reprenant de grandes chansons acadiennes qui ont bercé mon enfance. L'histoire du peuple acadien, c'est l'histoire de tous ces peuples qui se sont battus et se battent encore pour conserver leur identité.” Natasha St Pier
Sur cet album, Natasha a invité Roch Voisine, Michel Fugain, Tony Carreira et de grandes figures acadiennes comme Edith Butler (première artiste acadienne a avoir eu une carrière au Québec et à travers le monde), Kit Goguen et Danny Boudreau (artistes de la nouvelle scène acadienne). Même ses parents y participent en clin d'œil. Les chansons sont interprétées en français, iroquois et mic-mac (dialecte amérindien). On y retrouve les instruments traditionnels: le violon fiddle, l'harmonica, le banjo, les cuillères, les claquettes, l'accordéon… Enregistré entre la France et l'Acadie, Natasha St Pier vous raconte son histoire.
Depuis son plus jeune âge, Grégory Turpin a toujours su qu'il deviendrait chanteur. Ce qu'il ignorait, c'est que sa musique et l'ensemble de ses projets seraient imprégnés de sa relation à Dieu.
Né en 1980, il a grandi dans un petit village des Pyrénées. Durant son adolescence, sa recherche spirituelle l'a conduit vers la foi et, dès ses 18 ans, il décide d'entrer au Carmel, une communauté religieuse contemplative. Pendant 1 an, il découvre la joie du silence, de la méditation et de la vie fraternelle. Il y trouve un vrai bonheur, mais malheureusement sa santé fragile vient obscurcir son plan de vie et l'empêche de vivre la vie du couvent.
Il doit donc quitter la communauté et se lance dans la musique. Pour gagner sa vie, il se produit dans les bars et boîtes de nuit de Toulouse. Il reste blessé de l'échec de sa vie religieuse et quelque chose se brise dans sa vie. Alors que le succès arrive petit à petit, il sombre dans la dépression et de graves addictions. Et après avoir frôlé la mort, il cherche à changer de vie.
Il arrête alors la musique, pour retrouver un équilibre et réfléchir à ce qui est bon pour lui, ce qu'il désire vraiment accomplir. Quelques années plus tard, en 2005, il renoue avec la musique. Il décide de chanter et surtout d'être lui-même.
Sa musique parle de Dieu, ou parle à Dieu ? En tous les cas, elle ne parle pas de lui mais plutôt de ce que Dieu a fait pour lui.
Décrits comme des « ambassadeurs de la France » aux « voix cristallines », les Petits Chanteurs à la Croix de Bois comptent parmi les chœurs de garçons les plus accomplis au monde, renommés pour son ouverture et sa précision. La manécanterie est en résidence à Autun (Bourgogne) depuis 2014, placée sous la direction artistique de Tanguy Dionis du Séjour. Il poursuit l'œuvre de ses prédécesseurs : Paul Berthier (le fondateur), Monseigneur Fernand Maillet, l'Abbé Roger Delsinne, Bernard Houdy, Rodolphe Pierrepont, Véronique Thomassin, Clothilde Sebert ou encore Hugo Gutierrez.
Vivant en internat, les petits chanteurs suivent un cursus musique-étude en horaires aménagés et réalisent chaque année environ sept tournées de dix concerts en France et trois tournées à l'étranger. La saison 2018-2019 les amènera au Japon (novembre 2018), en Corée du Sud (décembre 2018), en Martinique (Mars 2019) et en Chine (Mai 2019). Gage de la reconnaissance de leur qualité vocale, les Petits Chanteurs sont régulièrement invités par d'autres chorales d'enfants prestigieuses et des festivals. En 2016, ils ont été le premier chœur français invité par le Tölzer Knabenchor (chœur de garçons de Tölz – Bavière) à son festival de Bad-Tölz. La même année, le Boys choir of the Glinka Choral College les a accueillis à St-Petersbourg (Russie).
À sa création en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs chantait un répertoire exclusivement religieux : chant grégorien et musique polyphonique des XVe et XVIe siècles composés par Josquin des Prés, Palestrina, Tomas Luis de Victoria ou Roland de Lassus. Il subit par la suite des transformations en s'enrichissant de pièces profanes contemporaines (parfois composées spécialement pour la Manécanterie notamment par Darius Milhaud et Francis Poulenc puis Florent Schmitt et Arthur Honegger). Depuis les années 60, la manécanterie s'est ouverte à la musique dite populaire, en collaborant régulièrement avec des artistes de variétés de premier plan tels que Pascal Obispo, Louis Chedid, Charles Aznavour, Bénabar… Cette évolution artistique permet aux Petits Chanteurs de toucher un public plus large et d'obtenir partout une indéfectible notoriété.
Leur discographie illustre cette recherche de diversité de styles. Récemment a paru le CD a Cappella, regroupant des pièces sacrées de la Renaissance et de la musique du monde. En 2012 le CD Il était une fois… chez le label Universal réunissait un répertoire populaire et traditionnel.
Aujourd'hui, la manécanterie est organisée en deux sections : le chœur à martin est composé d'enfants de 7 à 11 ans, et se caractérise par une légèreté et une douceur du son d'une part, et des notes très précises dans les aiguës d'autre part. Évoluant dans un répertoire spécifique, il permet au chœur d'exprimer la virtuosité des vocalises et la précision des attaques.
Le chœur Berthier est quant à lui composé d'enfants de 11 à 13 ans et se démarque par un placement assuré des voix et une puissance qui produit une pâte colorée. Cette couleur est la signature des Petits Chanteurs à la Croix de Bois ; elle exprime profondément leur singularité musicale, offrant des interprétations originales et personnelles.