Le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, a bouleversé des millions de croyants ou non-croyants qui ont assisté impuissants et horrifiés à son embrasement. Mais après la destruction vient le temps de la reconstruction et de l'espoir.
Nous sommes heureux de pouvoir participer à cet immense projet grâce à l'édition de ce double album, avec deux trésors issus de nos archives, deux enregistrements historiques réalisés dans la nef même de Notre-Dame.
Le premier : la pureté des voix du chœur des solistes de Notre-Dame, l'ensemble vocal Carmina Sacra, dans un répertoire de polyphonies mariales de la Renaissance.
Le second : les extraordinaires improvisations au grand orgue de Yves Devernay, titulaire de 1983 à 1990.
L'écoute de ce double album fera vibrer à nouveau les voûtes de Notre-Dame et vous replongera dans son inoubliable acoustique.
Yves Devernay fut organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris de 1985 à 1990. Il fut l'un des quatre organistes nommés par quartier en 1985, à la suite de Pierre Cochereau, aux côtés de Olivier Latry, Philippe Lefebvre et Jean-Pierre Leguay.
Né à Tourcoing en 1937, Yves Devernay bénéficie très tôt d'un milieu familial propice à l'éveiller à l'intérêt de l'orgue : son père et son oncle organistes le préparent à cet instrument.
Il reçoit ses premières leçons d'Edmond Dierickx, puis de Georges Perment. Au Conservatoire de Lille, il est l'élève de Jeanne Joulain et connaît ses premiers succès : Premier Prix d'Orgue à Roubaix en 1956, Prix d'Excellence d'Orgue et d'Improvisation à Lille en 1958.
En 1958, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli. Il obtient en 1960 le Premier Prix d'Orgue et d'Improvisation, et se perfectionne auprès de Marie-Claire Alain.
Nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Valenciennes en 1966, Yves Devernay fait bénéficier ses élèves de ses dons exceptionnels d'interprète virtuose et d'improvisateur.
Il participe aux concours internationaux de Harlem (Pays-Bas) et de Saint-Albans (Grande-Bretagne). En 1969, il remporte le Premier Prix d'Improvisation du Concours International de Lyon présidé par Pierre Cochereau et en 1971, il obtient le Premier Grand Prix d'Interprétation et d'Improvisation à Chartres.
Il compose plusieurs œuvres dédiées pour la plupart à ses amis musiciens, témoignant ainsi de son désir de partager la musique avec le plus grand nombre.
Yves Devernay respirait avec le grand orgue de Notre-Dame dans lequel son tempérament vrai et entier exultait. Il le quitta en avril 1990, après un dernier concert, vivant pleinement l'attente de retrouver cet être cher dont il suivait avec passion le projet de restauration. Le concert inaugural de la restauration du grand-orgue, le 4 décembre 1992, lui fut dédié par ses collègues et amis organistes de Notre-Dame.
Les chanteurs de Carmina Sacra se sont rencontrés pour la plupart au cours de leur formation professionnelle au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Fondé en février 1995, l'ensemble Carmina Sacra a produit de nombreux programmes en France et à l'étranger, du chant grégorien à Purcell, en passant par l'École Notre-Dame (XIIème-XIIIème siècle), Vittoria, Monteverdi... avec une prédilection pour les polyphonies de la Renaissance.