Des œuvres vocales contemporaines, une palette sonore exceptionnelle !
Un chœur de 40 jeunes chanteurs et chanteuses, auréolé de vingt prix internationaux.
Un concert de Mikrokosmos est toujours une expérience étonnante, souvent inoubliable ! Le célèbre ensemble n’a cessé de faire évoluer la forme classique du concert et de la représentation pour que le spectateur s’y sente toujours plus impliqué.
Comment aborder le thème de la Passion sans d’emblée embrasser mille ans de prestigieuses musiques religieuses ? Combien de Passion du Christ ont enflammé les plus belles plumes, inspiré les plus grands peintres ? L’art choral lui-même dispose d’un catalogue flamboyant forgé d’époques, de styles et d’esthétiques multiples. Parce qu’il en a désormais la maturité, c’est au tour de Mikrokosmos de s’y confronter.
Ce CD reprend les pièces vocales de PASSION, le nouveau spectacle de Mikrokosmos. 19 pièces vocales de compositeurs contemporains qui permettent d’explorer ce thème depuis l’évocation de la Passion du Christ (et des œuvres qu’elle a inspirées) jusqu’aux différentes passions qui habitent l’homme. Ce grand parcours vocal déploie pour l’auditeur une large palette d’émotions entre tristesse et gaieté, profondeur et légèreté, amour et mort.
Inviter le thème de la passion sur scène, c’est évoquer la vie des hommes dans ses moindres soubresauts : gravité, légèreté, insouciance, tristesse, engagement, tyrannie, déraison, solitude… Tous ces tourments et ces replis du cœur. Toute l’intensité des passions d’Eros et Thanatos.
Ardent défenseur bien souvent qualifié de trublion de l'art choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 30 ans une palette sonore a cappella exceptionnelle nourrie d'aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 jeunes chanteurs et chanteuses, auréolé de vingt prix internationaux, le « laboratoire d'art choral » Mikrokosmos cultive l'audace.
La pluridisciplinarité de son fondateur Loïc Pierre a très vite propulsé Mikrokosmos « en scène ». Avec des créations originales mariant influences et références inédites, le chœur dissout les frontières entre les arts : ciné-concert, danse hip-hop, installation vidéo et tragédie antique intimement mêlés au chant dressent un portrait singulier de l'art choral d'aujourd'hui.
Plusieurs sensibilités colorent la trajectoire de Mikrokosmos : une exceptionnelle politique de commandes déployée depuis ses débuts, le terreau fertile et prestigieux du répertoire scandinave, la belle histoire des peuples baltes, mais aussi la flamboyance américaine et l'insolence asiatique cisèlent le son du chœur et consolident un répertoire alternant grandes pages chorales contemporaines et créations a capella.
Avec Mikrokosmos, la scène s'embrase, l'art choral crépite et s'ouvre à tous les publics. En 30 ans et sans aucune frontière esthétique ni chapelle ankylosante, la palette du chœur s'est considérablement étoffée tout en conservant son socle immuable : déploiement des langues, fièvre rythmique et incandescence des harmonies liés à une puissante incarnation métaphorique forgent désormais la signature de Mikrokosmos au service de l'art choral a cappella.