10 nouvellles chansons et une messe. "Chanteur en balade", "Chanteur d'Evangile", "Chanteur en Eglise", "Troubadour de la foi..." Voilà quelques "appellations journalistiques" qui essayent de caractériser ce qui me "promène" toute l'année en réponse à des demandes de rencontres, temps forts, animations, veillées, pélerinages. Tout naturellement pétri de ces expériences riches et variées, que je vis comme autant de "célébrations", j'en exprime de nouvelles chansons qui, en fin de compte, ne sont que des déclinaisons d'une même certitude : Dieu nous veut heureux ! C'est l'expression de son amour et de sa foi en l'Homme. Comment ne pas lui chanter, en retour, notre émerveillement, notre même amour et notre même soif de partager ce bonheur ? De "célébrations eucharistiques" en "célébrations de la Parole", ces nouveaux chants sont à prendre, à reprendre... à écouter et à chanter... Qu'ils puissent, même modestement, vous aider à être "heureux de célébrer"
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.