Cet album est à l'initiative des Soeurs de la Fédération Nicolas Barré, dont la Famille Évangélique se situe dans le grand courant de l'École Française de Spiritualité. Celui-ci regroupe plus de trente Instituts féminins et une dizaine d'Instituts masculins, ainsi que de nombreux laïcs se reconnaissant dans ce courant initié par de grandes figures de l'Église en France au XVIIe siècle. Patrick Richard, avec la complicité de Jean-Noël Klinguer pour certains textes, a accepté de relever le défi de ce CD aux chansons très actuelles inspirées de textes du XVIIe siècle. On y retrouve le style apprécié de Patrick Richard avec la participation vocale de Cécile Klinguer. Les chansons sont variées, à reprendre en animation, en célébration, en temps de prière. Un album indispensable.
Cécile est la dernière d'une famille de 4 enfants. Dès l'âge de 15 ans, elle anime à la guitare et par le chant, les messes d'une grande paroisse de Dijon : Sainte Bernadette. C'est là que naît sa vocation. A cette même période, très sensible à la détresse des enfants des rues, elle crée “La Meute Sauvage”, rassemblant ainsi plus d'une cinquantaine d'enfants parmi les plus défavorisés, avec pour seule force, l'amour et l'enthousiasme. Après son bac, elle fait des études d'assistante sociale, rencontre Jean-Noël et le groupe “Siloé”. Ils se marient en 1975.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.