Pierre Éliane, bluesman et prêtre carme, met à l’honneur les textes de sainte Thérèse.
Les poèmes de Thérèse de l’Enfant-Jésus ont souvent été jugés comme secondaires, voire simplistes par les théologiens qui ont étudié ses écrits. Et pourtant derrière une apparente simplicité se révèle une poésie d’une grande spiritualité. Les poèmes de Thérèse sont un éternel émerveillement : ils chantent l’amour de Dieu, l’amour de Jésus, l’amour des autres. Pour nous faire découvrir ce mystère si grand, les mots de la jeune carmélite utilisent des images qui demeurent à la portée de tous ! Avec ses poèmes Thérèse ne se regarde pas écrire, elle nous fait cadeau de textes humbles comme des chansons.
Bluesman reconnu et prêtre carme, Pierre Éliane connaît bien ces poèmes. Il en a perçu toute la profondeur et la musicalité. Ces Thérèse Songs sont une référence tant musicale (Pierre Éliane s’est entouré de musiciens de grand talent) que spirituelle. Quel plus bel hommage à la petite Thérèse que de faire entendre au plus grand nombre ses poèmes comme des chansons !
Pierre Éliane, né le 23 août 1955 à Nancy (Meurthe et Moselle), est prêtre catholique (ordonné en 1997), carme et musicien.
Il commence sa carrière comme musicien professionnel (six albums, collaborations avec, notamment, Alice Botté, Manfred Kovacic, KGDD, Charlélie Couture). Il entre au Carmel à 33 ans, en 1988, et à partir de 1992, il enregistre des albums où il chante les textes des saints du Carmel sur des mélodies composées par lui. Ses quatre premiers albums sont consacrés aux poésies de Thérèse de Lisieux. Il met ensuite en musique les chansons mystiques de Jean de la Croix, ainsi que des textes de Thérèse d'Avila et d'Élisabeth de La Trinité.