Pierre Éliane, Carme déchaux, musicien, rockeur et poète nous livre un nouvel album très personnel qui nous invite à retrouver l’essentiel, ce qui donne du poids à nos existences.
Après la réédition de « Thérèse Songs » dans lequel il chantait les poèmes de la petite Thérèse, Pierre Éliane propose ici un album plus personnel.
Ses textes ont la beauté et la force de la mer ou du désert. Tel un prophète biblique, Pierre Éliane nous invite à ouvrir les yeux (je regarde et j’attends et debout j’écoute). Il parle à tous, croyants ou non. Il regarde notre monde, il regarde les femmes et les hommes d’aujourd’hui, et nous fait comprendre que s’il y a un lieu où il faut chercher Dieu, c’est là : tout autant « dans les angoisses de nos cités » que « dans les cristaux de notre histoire ».
Si les mots de ce témoin bienveillant sont très actuels, on y retrouve souvent la couleur de ceux des psaumes : ils portent les cris et les espoirs des êtres humains. Il invite chacun à retrouver l’essentiel, ce qui donne du poids à nos existences. Pour enregistrer ces poèmes, le bluesman s’est entouré comme toujours de musiciens de grand talent. Sa voix qui chante et déclame nous interpelle. Elle donne envie de le suivre au désert, là où il n’y a « pas de frontière et pas d’argent ».
Pierre Éliane, né le 23 août 1955 à Nancy (Meurthe et Moselle), est prêtre catholique (ordonné en 1997), carme et musicien.
Il commence sa carrière comme musicien professionnel (six albums, collaborations avec, notamment, Alice Botté, Manfred Kovacic, KGDD, Charlélie Couture). Il entre au Carmel à 33 ans, en 1988, et à partir de 1992, il enregistre des albums où il chante les textes des saints du Carmel sur des mélodies composées par lui. Ses quatre premiers albums sont consacrés aux poésies de Thérèse de Lisieux. Il met ensuite en musique les chansons mystiques de Jean de la Croix, ainsi que des textes de Thérèse d'Avila et d'Élisabeth de La Trinité.