Un magnifique hommage à l’œuvre de Thierry Escaich et au chant grégorien
Un programme conçu comme une œuvre continue, jouant sur les espaces et les atmosphères. Des œuvres contemporaines dialoguent avec des pièces de chant grégorien séculaires.
Des musiques qui s'enchaînent, nous étonnent, nous réconfortent, nous bousculent.
Dans cet album, une jeune génération de musiciens talentueux rend hommage à l’un de ses mentors : Thierry Escaich. Le souffle de l’âme, c’est ce courant, ce mouvement immatériel de la force créatrice qui nous anime, nous inspire. Tantôt tendre brise immuable, tantôt bouffée d’air, expiration des sentiments heureux et malheureux de notre Être. L’harmonie des sons et des sens dans l’œuvre de Thierry Escaich, mise en regard avec le chant grégorien, véritable genèse inspiratrice du compositeur, produit chaleur et densité du discours.
Les Trois motets de Thierry Escaich alternent des antiennes grégoriennes avec des poèmes d’Alain Suied, méditations sur le sens de la vie et la profondeur de notre existence.
La Messe Romane pour double-chœur et grand orgue est une commande de la Fédération internationale des Pueri Cantores (Petits Chanteurs) ; elle fut créée par tous les chœurs d’enfants rassemblés lors de la messe finale de son 39e Congrès international, le 12 juillet 2014 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est son premier enregistrement mondial. Cette messe offre une palette de couleurs vocales et instrumentales variées et jouant sur les espaces, avec comme idée fondamentale la vocalité grégorienne sous-jacente.
L'Évocation IV pour orgue seul prolonge cette idée en se basant sur l’hymne Verbum supernum. Tout cela s’inscrit dans un discours musical limpide et profondément humain. Enfin, le Magnificat du ton pérégrin parachève le programme en alternance avec des commentaires improvisés à l’orgue par Thomas Ospital. Ce cantique de la vierge Marie, souffle de vie d’une âme exaltée, est caractérisé par l’effusion d'un intense bonheur transcrit par les riches et subtiles couleurs orchestrales de l’orgue de l’église Saint-Eustache.
Le souffle de l’âme, c’est la temporalité, les langages, les époques différentes des créateurs qui s’entrechoquent tout au long du programme. Pour mieux nous dévoiler « de grands liens musicaux au service de pensées analogiques, liées par un fil invisible ».
Quels meilleurs interprètes pour ces œuvres que Thomas Ospital (titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris), et que les jeunes voix de l’ensemble Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert.
Originaire du Lot, Christopher Gibert partage sa vie de musicien entre la direction de chœur et la composition. Il étudie aux Conservatoires de Toulouse et de Boulogne-Billancourt et y obtient deux Premiers prix mention très bien à l’unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier. C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la classe de Régine Théodoresco. Il y bénéficie des conseils de prestigieux chefs comme Pierre Cao, Valérie Fayet, Nicole Corti, Gildas Pungier, Nicolas André, etc. Il valide le Diplôme d'État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs.
Christopher crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l'échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d'autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi). Il est sollicité par divers ensembles pour la composition d’œuvres essentiellement chorales, du fait de sa double casquette de créateur et interprète de chœur. De 2015 à 2018, il est en résidence au festival de Rocamadour, où il réalise plusieurs créations, dont son Stabat Mater (produit par le label Anima Nostra). Des ensembles comme la Maîtrise de Toulouse, le chœur de chambre Mélisme(s), l’ensemble vocal Méliades, l’ensemble Exosphère ou le Comet Musicke, etc. lui ont déjà fait confiance. De 2022 à 2024, il est en résidence de composition et chef invité à l’Abbaye de Sylvanès - centre culturel de rencontres.
Christopher Gibert est également depuis septembre 2018 professeur de direction de chœurs au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.
Photo : ©Louis Nespoulous
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer
Le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert.
Le chœur de chambre Dulci Jubilo s'enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l'origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.
Dans une « douce joie », comme l'évoque le nom de l'ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l'organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes œuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label "Anima Nostra" : en 2018, l'album "Stabat Mater", consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, "Sheng", œuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales.
Et en 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque et une série vidéographique : "Le Souffle de l'âme". Cet opus a été largement salué par la critique comme "une plongée profonde dans une expérience auditive captivante" (Olyrix), ou "un dialogue musical envoûtant" (France Musique).
Dulci Jubilo est en résidence à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ce offre à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix. L'ensemble est Conventionné par la DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie, le Département de Tarn-et-Garonne, le Centre National de la Musique, la Spedidam, et de nombreux mécènes et bienfaiteurs. Il est également membre de la FEVIS et co-fondateur de la Fevis Occitanie.C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant à des répertoires identifiés.
Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issus de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme des membres donnent une énergie particulière à l'ensemble. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville...
Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l'ensemble, Stabat Mater (2018), est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng (2022) est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.
L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.
Photo © Louis Nespoulous