Un Stabat Mater inédit, composé par Christopher Gibert, interprété avec une fraîcheur, une sincérité et une justesse exceptionnelles.
C’est à 25 ans que le compositeur et chef de chœur Christopher Gibert sort son premier disque. Il nous emporte dans un voyage intérieur avec un album aux sonorités riches et puissantes autour de la figure féminine de la Vierge Marie. Le disque s’articule en trois pièces majeures qu’il a composées entre 2013 et 2018, Salve Regina, Stabat Mater (pièce écrite en hommage à Francis Poulenc) et Trois motets à la Vierge a cappella commentés à l’orgue par Thomas Ospital (improvisations).
Cet album est le fruit d’une grande complicité musicale entre une toute nouvelle génération d’interprètes plus que prometteuse: Christopher Gibert pour les compositions, Thomas Ospital (titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris et professeur au conservatoire national), Clémence Garcia et Philippe Estèphe (soprano et baryton solo), le jeune chœur de chambre Dulci Jubilo et Christopher Gibert lui-même à la direction.
Complicité musicale, fraîcheur, jeunesse, la nouvelle génération de musiciens livre ici un album d’une sincérité et d’une justesse exceptionnelles. Le plaisir de jouer ensemble et l’enthousiasme présents lors de l’enregistrement se retrouvent à l’écoute. On découvre avec joie une génération baignée de talent. Un premier enregistrement de haut niveau, salué par la critique.
Un Stabat Mater inédit, composé par Chistopher Gibert, d’une sincérité et d’une justesse exceptionnelles, salué par la critique.
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer
Le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert.
Le chœur de chambre Dulci Jubilo s'enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l'origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.
Dans une « douce joie », comme l'évoque le nom de l'ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l'organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes œuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label "Anima Nostra" : en 2018, l'album "Stabat Mater", consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, "Sheng", œuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales.
Et en 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque et une série vidéographique : "Le Souffle de l'âme". Cet opus a été largement salué par la critique comme "une plongée profonde dans une expérience auditive captivante" (Olyrix), ou "un dialogue musical envoûtant" (France Musique).
Dulci Jubilo est en résidence à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ce offre à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix. L'ensemble est Conventionné par la DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie, le Département de Tarn-et-Garonne, le Centre National de la Musique, la Spedidam, et de nombreux mécènes et bienfaiteurs. Il est également membre de la FEVIS et co-fondateur de la Fevis Occitanie.C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant à des répertoires identifiés.
Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issus de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme des membres donnent une énergie particulière à l'ensemble. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville...
Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l'ensemble, Stabat Mater (2018), est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng (2022) est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.
L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.
Photo © Louis Nespoulous