Pour ses 50 ans de chansons, Jean-Claude Gianadda nous offre 18 chants réorchestrés dont 3 chants complètement inédits.
Après 50 ans de vie en chansons (plus de mille chansons composées), il était tout naturel que Jean-Claude Gianadda fasse un dernier clin d’œil — ou plutôt un clin Dieu comme il aime à dire — à ceux qui l’écoutent et suivent ses chants et ses tournées (France, Afrique francophone, Haïti, etc.) depuis des années. Pour ce dernier album, il a choisi de retrouver des compagnons des premières années, ceux avec qui il avait réalisé ses premiers enregistrements : Mannick, Jo Akepsimas et Gaëtan de Courrèges. Tous les chants, orchestrés par Jo Akepsimas, sont enregistrés par cette bande de copains-chanteurs-chrétiens avec la complicité de Maurice Valensin pour la prise de son. On y retrouve onze chants déjà connus de Jean-Claude Gianadda ainsi que trois inédits.
“Aimer, c'est avoir pour quelqu'un, de l'affection, de la tendresse, de l'amitié ou de la passion. L’amour est un bien grand mot qui peut avoir plusieurs significations. Aimer quelqu’un et être aimé(e) en retour sont les meilleurs sentiments au monde.
On dit que l’amour est ce qui fait tourner le monde parce qu’il nous inspire, motive et rend les gens heureux. Aimer quelqu’un a donc un grand impact sur notre vie, mais qu’est-ce que l’amour implique vraiment ?”
Jean-Claude Gianadda chante depuis 1977 et a depuis enregistré une cinquantaine de disques. Ses premiers musiciens sont des accompagnateurs de qualité : les frères Lalanne (Francis qui avait quinze ans à l'époque, René et Jean-Félix).
C'est en 1994 qu'il décide d'abandonner le métier d'enseignant qui lui plaisait tant pour se consacrer à cette « mission d'Église » de « Troubadour du Bon Dieu ».
Aujourd'hui, il sillonne les routes de France pour dire dans des églises, des prisons, des hôpitaux ou des écoles, en chansons, les « choses de la vie », les choses de la foi. Sans esbroufe, ses textes et ses musiques sont convaincants. D'un dynamisme communicatif au service de la Parole et de la foi, il faut bien dire qu'il a le secret de l'animation, celui des veillées de rencontres.
Toutes ses chansons, jeunes de ton, évangéliques d'inspiration, sympathiques d'expression, circulent maintenant un peu partout comme une bonne nouvelle.