L'Espagne, le musette, les musiques celtes, méditerranéennes et l'impressionnisme se côtoient et s'enlacent en un grand bal nomade et rêveur.
Le pianiste a souhaité réunir dans cet album de nombreuses influences issues du monde des musiques dites traditionnelles, sources d'inspiration puissantes et profondes. L'Espagne, le musette, les musiques celtes, méditerranéennes et l'impressionnisme se côtoient ainsi et s'enlacent en un grand bal nomade et rêveur. La sensibilité mélodique et la part laissée à l'improvisation rendent aux traditions évoquées toute leur force vive, dans un album délicat et poétique. Pour ce faire, Baptiste Bailly a réuni une équipe inédite: David Gadea (Espagne) aux percussions, Bodek Janke (Pologne) à la batterie, Étienne Renard (France) à la contrebasse, et le multi-instrumentiste Efrén López (Espagne), invité sur quelques titres. Tous sont issus de différentes cultures musicales et partagent un même goût pour l'improvisation et la recherche de ce que les Espagnols nomment le " Duende ".
Né en 1992, Baptiste Bailly découvre le piano en autodidacte à l'âge de 15 ans, puis se perfectionne durant ses études auprès de pianistes tels qu'Eric Moulin, Albert Bover ou Rémi Ploton, qui ont su lui inspirer une vision libre et éveillée de la musique.
Après un cursus au pôle supérieur de Bourgogne, il décide de partir en Espagne où il découvre une musique généreuse, puissante, organique. Il passe quelques mois à Barcelone, où il étudie auprès d'Albert Bover, avant de s'installer à Valencia, motivé par de riches rencontres qui lui permettent d'intégrer la scène espagnole. Il collabore ainsi avec de nombreux artistes dans des esthétiques très diverses, comme Carles Dania, Federico Nathan, Ales Cesarini, Roxane Arnal (album Elior, Dixiefrog, 2022), Diego Pinera, Mauricio Zottarelli, Pepe Fernandez, Voro Garcia, Javier Vercher, David Gadea ou Elma Sambeat.
Fruit de plusieurs années passées à voyager entre la France et l'Espagne, Baptiste sort un premier album sous son nom en 2019 sur le label Freshsound New Talent, enregistré en trio avec Ales Cesarini et David Gadea, dans lequel il propose une alchimie subtile entre impressionnisme français, world music et flamenco. L'année suivante, Baptiste enregistre un second album en piano solo, Suds, paru en 2021 sur le label Neuklang.