Annabelle et Nana, Annabelle Mouloudji se souvient de la petite fille qu’elle était. Une petite fille qui n’avait jamais sommeil et que l’on surnommait : Nana.
Annabelle a grandi et sur le piano de son enfance, elle et son compagnon Stéphane Planchon ont composé des mélodies riches, impressionnistes et cinématographiques, qui font danser les mots que Nana continue de lui souffler dans le creux de l’oreille. Des harmonies tendres et jazzy qui nous font voyager de Montmartre à Broadway.
Comptines, berceuses et ritournelles, histoires fantastiques, voyages insolites, fables philosophiques, aventures romantiques et loufoques, où l’on trouvera pêle-mêle un fantôme égaré, un vampire désœuvré, une sorcière gourmande, un chat danseur de claquettes, un gorille fumeur de cigare, un petit robot amoureux d’une poupée...
Nana parle à Annabelle, Annabelle chante pour Nana...
Il y a des soirs où je n’ai pas sommeil, c’est comme ça depuis que je suis toute petite.
Alors, quand il est l’heure de dormir, j’enfile mon pyjama, je me glisse sous ma couette, je m’enfonce dans mon oreiller, j’éteins la lumière et je ferme les yeux.
ais y’a rien à faire, tous les soirs c’est pareil !
La petite fille que j’étais et que tout le monde surnommait Nana, s’invite dans ma tête.
Auteure, compositrice, interprète et écrivain, Annabelle Mouloudji est née à Paris au cœur des années 60.
Son enfance est rythmée par les cours de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle s’envole pour New York avec sa mère où elle intègre la School of American Ballet, l’école de Georges Balanchine.
De retour à Paris, elle partage son temps entre les cours de chant et les plateaux de télévision et de cinéma. Très vite, le succès de son premier 45T Fuis Laurence d’Arabie lui fait choisir la chanson. Mais son amour du jazz l’entraîne à nouveau vers New York, où elle suit les cours de Jazz Vocal à la Manhattan school of Music ainsi qu’à la Mannes School, et devient élève de Barry Harris.
De retour à Paris elle publie son 1er livre La P’tite coquelicot chez Calmann-Levy. Il sera suivi quelques années plus tard, d’un livre hommage à son père disparu, co-écrit avec son frère Grégory et Laurent Balandras. Elle fait ses débuts de productrice à l’occasion des 20 ans de la disparition de Mouloudji en publiant l’album En souvenir des souvenirs où elle partage le micro avec Alain Chamfort, Louis Chedid, Daphné et Jil Caplan entre autres.
Forte de ses expériences Annabelle Mouloudji partage désormais son temps entre l’écriture de romans, et de productrice de musique. La chanson française, le jazz, l’écriture, composent aujourd’hui son univers tendre et poétique, colorent les mélodies, les textes, et les chansons du projet qui l’anime en secret depuis des années, un livre musical dédié au jeune public Annabelle et Nana.
Stéphane Planchon, batteur, débute en 1978 sur la scène jazz dans le groupe d’Aldo Romano puis participe à de nombreux groupes comme : Diaphane, KWG avec Jean-Michel Kajdan, Éric Serra, Jean-Fouquey Quartet.
En 1985, il fonde le Paris Quartet qui représente le jazz français dans le projet Paris-Pékin, tournée qui emmène des jeunes artistes français de toutes disciplines à travers l’Europe (Allemagne, RDA, Pologne, URSS ), puis jusqu’à Pékin à bord du Transibérien.
En 1989, il forme le groupe PSY, plusieurs singles dont le tube Angelina (classé dans le Top 10 pendant 12 semaines). L’album « Être ange mon ange » se vend à plus de 100 000 exemplaires.
En 1991 et 1992, il tourne avec Patrick Bruel puis Roch Voisine.
En 1995, il fonde le groupe de jazz Rendez-vous avec F. Chassagnite, D. Bertram, F. Gaillardet, P.-Y. Lamy, qui parcourt le monde pendant près d’un an pour faire connaître les standards de la chanson française. 35 concerts dont le Festival de jazz de Pékin, le Gould Auditorium de New York, la Villa Médicis de Rome et tous les plus prestigieux clubs de jazz de Singapour, Tokyo, Taipei, Los Angeles, Mexico, Chicago, Honolulu, etc.
En 1986, il fonde le studio Armada et devient ingénieur du son et produit plusieurs dizaines d’albums de variété, de jazz, de musiques de films. Il compose des musiques de films publicitaires pour les marques Renault, Visa Premier, Mercedes, Peugeot, Danone, Chanel, etc.
Depuis qu’il sait tenir un crayon, Grégoire Vallancien dessine.
Il dessine tout, des musiciens de jazz et des danseurs de tango, des gratte-ciels et des baobabs, des enfants qui rient et la pluie qui tombe, des soleils qui se couchent et des montgolfières qui s’envolent…
Grégoire Vallancien est auteur et illustrateur pour la jeunesse. Il vit et travaille à Paris.
Après des études de graphisme à l’E.C.V, il se lance dans l’illustration - d’abord pour la presse et la publicité - puis pour l’édition jeunesse.
Il est l’auteur des textes de certains de ses albums et de plusieurs romans.