Cette “Messe des Morts” est l'occasion de s'émerveiller devant un très admirable exemple de baroque français. Les raisons de l'admiration constante pour ce Requiem se trouvent certainement dans l'équilibre stylistique présent à chaque page de cette Messe. La solide architecture globale de chaque pièce, l'élégance rythmique s'allient à une grande délicatesse dans l'expression des passions. Noblesse et sensibilité font de cette œuvre de la fin du XXIIe siècle un modèle de bon goût français pour le XIIIe siècle.
À la Maîtrise de Saint-Christophe, enfants, adolescents et jeunes adultes, de tous horizons, reçoivent une formation musicale et humaine dispensée par des professionnels de la musique.
C’est en 1955 que Claude Sommaire, organiste de formation, créa sur la demande du curé de Saint-Christophe et sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la manécanterie de Saint-Christophe de Javel.
Un tournant décisif sera pris en 1995, lorsque Lionel Sow (ancien directeur artistique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, actuellement chef du chœur de l'Orchestre de Paris), alors âgé de 17 ans, mais au talent déjà évident, devient chef de la Maîtrise. Son professionnalisme permettra d'allier l'élan et la fraîcheur d'enfants non professionnels à l'exigence imposée par les œuvres de grands compositeurs. Il laisse les chœurs en 2006 après en avoir profondément fait évoluer la physionomie, pour devenir directeur artistique de la Maîtrise de Notre-Dame.
Plusieurs chefs de renoms ont marqué l’histoire de la Maîtrise tels que Henri Chalet (actuel chef de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris), Marc Korovitch (chef du jeune Chœur de Paris, chef de chœur de la Radio Suédoise) ou encore Gérald de Montmarin (chef de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg), Marie-Cécile Hébert, Louis Gal ou Sammy El Ghadab.
Aujourd’hui, les Chœurs de la Maîtrise sont dirigés par Gisèle Delgoulet, Rogatien Despaigne et Romane Belliot.