Les sommets des montagnes sont à lui
(octobre 1994)
Ajouter à ma liste
Le chant des moines de Tamié développe le thème très œcuménique de Justice, Paix, Sauvegarde de la Création sur des compositions de Didier Rimaud
Aucun produit n'est disponible à l'achat.
Album MP3
5,99 €
Téléchargement à l'unité
Tout au long du chemin
Heureux le batisseur de la paix
Vienne la paix
A ce monde que tu fais
Gloire à Dieu dans le ciel
En mémoire du Seigneur
Quand tu manges ton pain
Magnificat-Taize
Dieu est à l'oeuvre en cet age
Sans un mot sans un cri
Les sommets des montagnes sont à lui
A force des colombes
Porteurs des graces du royaume
Où va notre terre
Agneau de Dieu agneau sans pêche
Ecoute la voix du Seigneur
La terre a donné son fruit
Psaume 103 antienne-Toute la terre Seigneur
Psaume 145 antienne-Alléluia
MP3
0,99 €
Cantique des créatures at 41-Bénissez le Seigneur
Ce disque fut réalisé à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. Les chants des moines de Tamié développent le thème très œcuménique de Justice, Paix, Sauvegarde de la Création. Rappelant qu' "éclairés par le réalisme évangélique, fait à la fois d'admiration et de contestation, les chrétiens font partie prenante de cette fête de l'homme" que sont les JO, le message de ce disque n'a rien perdu de son actualité.
Les artistes
Didier Rimaud
Didier Rimaud était un jésuite, poète et compositeur français de chants chrétiens, né le 6 août 1922 à Carnac (Morbihan) et décédé le 24 décembre 2003 à Lyon.
Bien que né à Carnac où se trouvait la maison de vacances de sa famille, Didier Rimaud a passé son enfance et ses études à Lyon, notamment au Lycée Saint-Marc. Sa famille nombreuse (8 enfants) était amatrice de musique et de chansons, et ses parents en composaient de temps en temps. Il devint jésuite en 1941, après un an de noviciat, puis a commencé à chanter dans une chorale des Petits chanteurs de Provence.
Avec le Centre national de pastorale liturgique (CNPL), il commença dans les années 1950 à participer à l'écriture des textes en français de la liturgie catholique, mais aussi à donner des conseils pour le réaménagement de lieux de cultes. Selon Didier Rimaud, la traduction des textes liturgiques, anonyme, difficile puisqu'elle nécessite de rassembler et concilier les remarques de nombreux évêques, lui procurait une grande joie lorsqu'il entendait ces textes utilisés dans le culte.
En 1952, il publie son premier chant liturgique, coté E 20 : Seigneur, venez.
Dans les années 1970, à la suite du Concile Vatican II, la Compagnie de Jésus rappela à ses membres de ne pas dissocier l'annonce de la foi et la recherche de la justice sociale pour les plus pauvres. Cela marquera Didier Rimaud et influencera beaucoup ses compositions ultérieures.
Avec Vatican II s'est faite sentir la nécessité d'élargir le répertoire des chants en français pour la liturgie : il fut alors très sollicité pour en écrire de nouveaux. Il travailla en collaboration avec des musiciens comme Jacques Berthier, Jo Akepsimas, Joseph Gelineau ou encore Christian Villeneuve.
Il a également participé à la traduction liturgique de la Bible en français : cette traduction, destinée à être comprise à l'oral par des auditeurs lors d'une célébration, avait été faite dans les années 1970 pour les passages lus pendants les célébrations, mais n'a été complétée que dans les années 2000 pour l'ensemble de l'Ancien Testament.
A propos de
Didier Rimaud
Abbaye de Tamié
Les moines de la communauté cistercienne de l'abbaye de Tamié, fondée en 1132, chantent en français depuis 1967 suite aux réformes du concile Vatican II.
Leurs textes, inspirés de la Bible, sont d'une poésie remarquable. Ils sont oeuvre, pour la majorité, de la commission francophone cistercienne (C.F.C.).
La musique des offices du choeur de 29 moines est au service de la parole.
Ses compositeurs sont émérites, les musiques sont signées Marcel Godard, Joseph Gelineau, Stéphane Caillat, Didier Rimaud ou Henri Dumas et d'autres encore.
A propos de
Abbaye de Tamié
Chorale des facultés catholiques de Lyon
Fondé par Rémy FOMBON en 1989, il y a donc tout juste vingt ans, à la demande du Recteur DEFOY, en vue de participer au rayonnement de l'Université, le Chœur de l'Université catholique de Lyon a donné de nombreux concerts, en particulier en lien avec le Chœur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialisé pendant ces dernières années dans la musique baroque française, il s'était donné pour but de revisiter certaines œuvres oubliées du patrimoine lyonnais des XVII et XVIIIème siècles.
Il a été récemment restructuré dans le cadre d'une association appelée " Chœurs de l'Université Catholique de Lyon " et est maintenant dirigé par David HOBOURN, diplômé du Trinity College of Music de Londres et membre du Royal College of Organists. Le programme s'est élargi à l'ensemble de la musique classique religieuse des quatre derniers siècles ; pour cette année deux concerts présenteront des œuvres de C. MONTEVERDI, M. A. CHARPENTIER, J S BACH, J. HAYDN, F. MENDELSSOHN, A. BRUCKNER, R. VAUGHAN WILLIAMS.
Le Chœur est ouvert aux étudiants, personnels de l'Université catholique de Lyon et toutes les personnes extérieures qui ont déjà une bonne expérience du chant choral, en particulier l'habitude de la lecture des partitions.
A propos de
Chorale des facultés catholiques de Lyon
Recommandations