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12 mélodies pour prier interprétées à la scie musicale. Une sonorité unique à découvrir.
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Il faut marcher de très longues routes
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Dialogue
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Toi, l'ami
Par la main
Viens plus près de moi
Dans un champ de blé
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Mon ami est sur la route
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À la maison
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Prière à Notre-Dame
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Pourquoi, ô Seigneur
Je vous salue Marie
Gethsemani
Ecouter cette lame d'acier qui résonne sous la morsure de l'archet, et dont la sonorité sans faille s'élève et nous élève, c'est déjà atteindre à un recueillement vrai.
Mais l'artiste a choisi de nous faire entendre des mélodies qui portent habituellement notre prière comme GETHSEMANI ou TOI L'AMI DE NOTRE ROUTE D'HOMMES, où il dialogue avec le violoncelle de Régine Ferber, et c'est tout naturellement que ce recueillement devient silence intérieur.
Et quand ce "lamiste" se tourne vers la Vierge Marie pour la saluer sur une admirable et pure mélodie traditionnelle, cela donne à Gérard Martin, harpiste, envie de le rejoindre dans sa contemplation pour notre plus grande joie.
Les artistes
Jean-Pierre Gontier
Issu d'une famille de musiciens, il a découvert la scie musicale au hasard d'une promenade (jouée par un artiste aveugle des boulevards parisiens). Ce fut le coup de foudre et depuis cet éblouissement de ses quinze ans, il n'a plus cessé de travailler pour acquérir la belle sonorité qu'il possède désormais.
A propos de
Jean-Pierre Gontier
Odette Vercruysse
"Je passerai ma vie à dire à tous mes frères que tu es bon". Ces quelques mots expriment toute la vocation d'Odette Vercruysse, décédée le 15 avril 2000.
En mars 2001, les chanteurs chrétiens rendaient hommage à leur aînée en chantant en choeur un de ses titres les plus connus. Les poèmes et les musiques de celle qui composa notamment "Allez-vous en sur les places" ont fait le tour du monde. Cette femme discrète aura marqué plusieurs générations d'artistes soucieux de renouveau liturgique en français et de musique religieuse populaire.
Odette Vercruysse est morte dans sa petite maison de Faches-Thumesnil, dans la banlieue de Lille, où elle vivait depuis le début des années 50. Née à Ronchin, dans le nord de la France, le 18 janvier 1925, elle venait de fêter ses 75 ans. Elle venait également d'écrire pour le diocèse de Versailles, un chant de moisson "Notre vie est comme une gerbe".
Tertiaire de Saint François, Odette Vercruysse aura toujours aimé la nature et les jardins, où elle trouvait son inspiration. Son parcours a été marqué par un double souci: jouer de la musique et servir les autres. Née dans uen famille de marchands de musique, Odette baigne dès son jeune âge dans le chant grégorien et les oeuvres de Bach qu'elle joue à l'orgue, l'instrument qu'elle a pratiqué en paroisse durant soixante ans. Le piano et l'accordéon, à l'occasion, n'ont pas de secrets pour elle. Elle choisit pourtant de mener deux carrières: celle d'infirmière, en hôpital, puis à domicile, pendant 20 ans et celle d'enseignante.
Professeur de piano et de solfège à l'institution Notre Dame de la Treille à Lille, elle y crée, en 1956, sa première chorale d'étudiants, les JITI. Le concile allait stimuler sa forte créativité comme celle de beaucoup d'autres. C'est la rencontre avec le chanteur noir américain, français d'adoption, John Littleton, en 1968, qui fait connaître le répertoire d'Odette.
A Yerres, en région parisienne, au noviciat des soeurs auxiliaires de la Charité, le chanteur lyrique né en Louisiane, passionné de negro-spirituals, est bouleversé par les hymnes de la fille du Nord. Il y trouve, dit-il, une inspiration proche de celle des ses ancêtres, les esclaves noirs.
Leur premier disque "Amen" sera enregistré fin 69 à Studio SM avec les soeurs, dont un certain nombre d'anciennes des JITI. Ce sera un succès quasi immédiat. Trois autres Amen suivront dans la même veine sensible et moderne. Des dizaines de chants sont nés ainsi dans des petits cahiers de musique.
Les Jiti de l'an 2000 sont bien décidés à poursuivre l'oeuvre de leur fondatrice qui peut aujourd'hui chanter "les mains ouvertes devant toi, Seigneur, pour t'offrir le monde..."
A propos de
Odette Vercruysse
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