Le grand-orgue de Saint-Sulpice, l'un des plus grands d'Europe et des plus beaux du monde, est sans aucun doute l'un des plus grands chefs-d'œuvre d'A. Cavaillé-Coll. C'est pour mettre en valeur les exceptionnelles qualités de cet instrument récemment restauré que Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin nous propose ce récital. Organiste titulaire adjointe de Saint-Sulpice, ses nombreuses récompenses et prix ne sont que les indices de son talent maîtrisé et sensible.
Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin est issue d'une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge. Après des études musicales (piano, orgue et harmonie) à l'École Nationale de Musique du Mans couronnées par le prix du Ministère de la Culture en 1980, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli où elle obtient un premier prix d'orgue et un premier prix d'improvisation ainsi que les prix d'harmonie, de fugue et de contrepoint (classes de Jean Lemaire, Michel Merlet et Jean-Claude Henry). Nommée titulaire du Grand-Orgue de Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Paris en 1983, elle est également titulaire adjointe du Grand-Orgue de Saint-Sulpice à Paris avec Daniel Roth depuis 1985. En 1990, elle se perfectionne avec Loïc Mallié et reçoit le second prix d'improvisation (elle fut la première femme) du concours international d'orgue de Chartres. Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) en france et à l'étranger, donnant fréquemment des récitals en europe, aux états-unis, au canada, en russie, au japon, en islande, à Singapour, en chine et en australie. Considérée par ses pairs comme l'une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts “orgue et récitant” notamment avec Michael Lonsdale, Marcel Maréchal et Brigitte Fossey. Sa sensibilité à l'improvisation l'amène à donner des master-class tant en france qu'à l'étranger tel que pour l'AGO National Convention de 2006 ainsi qu'à animer des académies (Londres, Biarritz, USA, etc...). Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux (Biarritz, AGO Chicago 2006, Angers 2008, Concours international Chartres 2008). Elle vient d'être nommée professeur d'orgue en interprétation et improvisation au Royal College of Music de Londres. Ses enregistrements, qui comprennent des œuvres depuis Bach jusqu'aux compositeurs contemporains et des improvisations, ont reçu les louanges de la presse spécialisée. Son dernier enregistrement (Mendelssohn, Bédard) a été récompensé de 5 diapasons (Diapason, juin 2008).