Suite logique d'une collaboration des deux musiciens, ce disque est le fruit d'un travail de 5 ans pendant lesquels ils ont parcouru la France pour chanter un nouveau répertoire lors de veillées au succès certain.
La poésie, l'écoute du quotidien, une interprétation vocale renouvelée font que cet album représente une avancée dans l'expression de la foi et le quotidien par la chanson. Les arrangements du guitariste Nicolas de Angelis sont à souligner tout comme le style résolument ancré dans la tradition blues.
Un must pour tous ceux qui s'interrogent sur la vie et la foi.
Nicolas de Angelis, un artiste de renommée internationale au service de la musique. Avec sa guitare, il fait partager son gout pour la mélodie, le son et l'harmonie. Parcourant le monde du Japon à l'Amérique du Sud en passant par l"Australie, il a aussi donné de nombreux concerts dans les capitales européennes. Considéré comme un des guitaristes les plus doués de sa génération, il pratique avec bonheur tous les styles : blues, reggae, folk, bossa nova n'ont plus de secret pour lui, mais sa formation classique le conduit naturellement à interpréter les grands compositeurs et à faire des adaptations de ses créateurs favoris. Né en 1949 à Saint-Cloud, il met ses doigts pour la première fois sur les cordes d'une guitare à l'âge de sept ans, encouragé par son instituteur. Grâce à lui, il fera ses premiers pas sur scène, à l'âge de douze ans, en l'accompagnant dans les cabarets parisiens. Très vite, son jeu précis et varié le fait remarquer par des chefs d'orchestre et arrangeurs de renom : Vladimir Kosma, Michel Legrand, Jean-Claude Petit font appel à son talent pour accompagner les vedettes. Il se retrouve dans les studios d'enregistrement et sur les scènes aux côtés d'Yves Montand, Charles Aznavour, Michel Berger, Yves Duteil, Nilda Fernandez. En 1981, il fait la connaissance de Jean Humenry lors d'une séance d'enregistrement. Celui-ci lui propose de partager son art dans les écoles et les collèges, directemment avec les jeunes et les enfants.
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.