Interprétées par Nicolas de Angelis, 17 mélodies incontournables à la guitare extraites du répertoire religieux traditionnel.
Ce sont de ces mélodies connues de tous (Psaume de la création, Trouver dans ma vie ta présence, Les mains ouvertes, Ô Seigneur je viens vers toi,…).
Nous les avons toutes entendues et chantées un jour lors d’un événement familial comme un baptême, un mariage, des funérailles, ou bien encore lors d’un pèlerinage, d’une grande fête ou d’une célébration du dimanche.
Ces mélodies qui font partie de notre mémoire sont ici interprétées par le grand guitariste Nicolas de Angelis. Il nous les propose comme des méditations à la guitare, portées par un accompagnement discret. Des musiques qui invitent à la prière, au recueillement.
Nicolas de Angelis, un artiste de renommée internationale au service de la musique. Avec sa guitare, il fait partager son gout pour la mélodie, le son et l'harmonie. Parcourant le monde du Japon à l'Amérique du Sud en passant par l"Australie, il a aussi donné de nombreux concerts dans les capitales européennes. Considéré comme un des guitaristes les plus doués de sa génération, il pratique avec bonheur tous les styles : blues, reggae, folk, bossa nova n'ont plus de secret pour lui, mais sa formation classique le conduit naturellement à interpréter les grands compositeurs et à faire des adaptations de ses créateurs favoris. Né en 1949 à Saint-Cloud, il met ses doigts pour la première fois sur les cordes d'une guitare à l'âge de sept ans, encouragé par son instituteur. Grâce à lui, il fera ses premiers pas sur scène, à l'âge de douze ans, en l'accompagnant dans les cabarets parisiens. Très vite, son jeu précis et varié le fait remarquer par des chefs d'orchestre et arrangeurs de renom : Vladimir Kosma, Michel Legrand, Jean-Claude Petit font appel à son talent pour accompagner les vedettes. Il se retrouve dans les studios d'enregistrement et sur les scènes aux côtés d'Yves Montand, Charles Aznavour, Michel Berger, Yves Duteil, Nilda Fernandez. En 1981, il fait la connaissance de Jean Humenry lors d'une séance d'enregistrement. Celui-ci lui propose de partager son art dans les écoles et les collèges, directemment avec les jeunes et les enfants.