Réédition de 2 vinyles "Le maringouin" et "La danse des prénoms" en un album. "Bibolo l'écureuil, Savriko le lézard, la brosse à dents qui tounicotte, le train à grosse tête noire : des mots simples et des rythmes qui séduisent les petits" Ouest France "Si vous ne savez pas quelle sorte d'animal est ce maringouin, vous le découvrirez dans ce disque de Jo et Mannick, parmis un lot de chansons amusantes et bien tournées, chantées pour les enfants dans une ambiance familiale détendue et chaleureuse." Diapason.
À partir de 3 ans
Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
"Une grande dame de la chanson Française" (F. Ténot - Le Nouvel Observateur)
Inutile de chercher son nom dans les Top 50. Et pourtant, des milliers d'admirateurs achètent ses disques, des milliers de spectateurs affluent à ses spectacles à travers la France.
Son premier album "Paroles de Femmes" a obtenu le disque d'Or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Son disque "Paroles d'automne" s'est vu récompensé par le Grand Prix de l'Académie du disque Français en 1989. Elle reçoit le prix SACEM de la chanson pour enfants en 1990.
Elle avait à peine 16 ans lorsqu'elle a débuté dans la chanson avec le groupe des "Collégiennes de la Chanson". Une aventure solidement professionnelle qui les a amenées plusieurs fois au Québec. Depuis en solitaire, elle n'arrête pas de composer et de chanter. Neuf albums de chansons françaises, sans compter ses cinq disques pour enfants et bien d'autres disques.
Ses sources : Ferrat, Brassen, Piaf... Mais surtout le "grand Jacques", Brel, dont elle fredonne tout le répertoire par cœur. À son écoute, elle a appris à fréquenter les sentiers de la poésie, où texte ne rime pas avec prétexte à des musiques de confection. Elle aime ciseler ses images, elle joue avec les mots et les sonorités. Dans ses musiques, aussi, se profile souvent l'architecture brésilienne, ample comme une vague !
Mannick fait partie d'une espèce rare : auteur - compositeur - interprète au féminin. Elle touche avec ses mots, avec ses notes. Difficile de résister à l'émotion !
Quand la plume de Mannick invente des mots et des images pour chanter l'amour, on reste sous le charme tant son langage est neuf et fort. On la connaît trop peu, on hésite à croire qu'après 11 CD elle vient de sortir une intégrale avec plus d'une centaine de titres. Mais lorsqu'on l'écoute, on y revient, on veut retrouver sous ses mots tant d'histoires de femmes, de couples, qu'elle ne cesse de chanter depuis plus de quarante ans avec toujours plus de vérité ! Elle a sorti un nouveau CD en 2010, « Mannick… autrement », un peu plus folk, avec les membres de Crëche, et au printemps 2011, « Passion des passions », son dernier coup de cœur. Elle a publié en février 2011 avec Gabriel Ringlet un livre « Entre toutes les femmes ». Sur un choix de chansons et sujets variés, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement. Ce dialogue d'une grande liberté intérieure rejoint les questions de beaucoup d'entre nous. Mannick sillonne toujours les routes à l'appel de son public pour des concerts ou des récit-récital.