15 prières extraites du livre "Prières pour tes merveilles" admirablement mises en musique par Lucien Deiss. Prières d'émerveillement et de découverte de ce qui entoure l'homme et de tout ce que son coeur peut contenir. Prières toujours contemporaines qui deviennent aujourd'hui indispensables pour qui veut se donner le temps du recueillement. On pourra les utiliser soit dans les célébrations liturgiques, soit dans la prière privée, soit même dans votre voiture.
Né en 1921 à Eschbach (Bas-Rhin), entré en 1942 chez les spiritains, ce passionné de Bible et de liturgie est d'abord professeur d'Écriture sainte au grand séminaire de Brazzaville (Congo). Revenu en France pour raisons de santé en 1948, il enseigne alors au séminaire de Chevilly-Larue, animant également la chorale du séminaire. C'est alors qu'il se consacre à la musique.
" Je suis devenu compositeur presque par hasard, racontait-il. Dans une petite communauté paroissiale, j'ai voulu faire chanter du grégorien… et ça n'a pas marché. Cet échec a été pour mois une grâce. " Découvrant combien ses paroissiens ignorent la Bible, il a l'idée d'utiliser la musique pour mémoriser de grands textes. Puisant son inspiration dans le grégorien et les polyphonies de la Renaissance, il compose ses premiers cantiques, dont beaucoup sont devenus des classiques : Souviens-toi de Jésus-Christ, Terre entière, chante ta joie au Seigneur, L'Esprit de Dieu repose sur moi, Un Seul Seigneur, une seule foi…
Au total, sans jamais abandonner le travail biblique, le P. Deiss aura composé plus de 400 chants, traduits en de nombreuses langues. Ainsi, Souviens-toi de Jésus-Christ est devenu Keep in mind, un chant d'anamnèse dans la liturgie anglophone ! " Je suis plus connu aux États-Unis qu'en France ", répétait-il. Outre-Atlantique, certaines de ses compositions ont été distribuées à plus de 5 millions d'exemplaires, l'argent des droits d'auteur lui permettant de venir en aide aux pays du Sud. Car si sa santé ne lui a permis de passer qu'une année en Afrique, Lucien Deiss a toujours eu la mission chevillée au corps. " J'ai essayé d'être missionnaire en demandant à la beauté d'être servante du Christ, écrivait-il. En mettant dans les notes, parfois si rebelles, comme le sourire du ciel, pour qu'elles soient chemin vers le Seigneur. "
Il décède le 9 octobre 2007 à Chevilly-Larue.