Coffret 4 CD On ne présente plus Odette Vercruysse. Elle a écrit et composé des grands standards du chant religieux. Pour de nombreux artistes de renom, elle a signé quelques merveilles, comme par exemple : " Tu es bon ", " Je cherche ", " Allez sur les places ", " Les mains ouvertes "… Cet hommage rassemble tous les titres qui ont marqués la carrière de cet artiste. Quatre CD où se côtoient les reprises mais aussi quatre titres inédits interprétés par les JITI. 4 CD dont 7 titres inédits
Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
Des chants comme "Allez-vous en sur les places", "Je cherche", "Gethsémani" ont un profond retentissement dans les paroisses auprès des jeunes et des adultes. La vie de la chorale créée par Odette Vercruysse est une route de travail et d'amitiés faite de rencontres formidables : John Littleton, Raymond Fau, Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Noël Colombier, Guy de Fatto, les frères Pradelles... Des rencontres qui se poursuivent aujourd'hui dans le même esprit avec Gilbert Gafah, Sandrine Kholmann, Laurent Gzrybowski, Patrick Richard, Steeve Gernez... Une route faite de nombreux voyages à travers la France, mais aussi en Allemagne, Pologne, Canada, Italie, Israël, Guadeloupe... Aujourd'hui, les Jiti sont composés d'une quarantaine de choristes. Ils poursuivent avec le même enthousiasme l'œuvre de leur fondatrice. Éveiller par la musique et le chant : "l'amour fraternel, le partage, la joie, l'espérance et une authentique foi en Dieu et en l'homme".