Au cœur d'une écriture respectueuse de la forme en prélude et fugue, les sendas y fugados de Gerardo Jerez Le Cam dialoguent avec des pièces du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Gerardo Jerez Le Cam réussit à instaurer une conversation séduisante entre tango et musique baroque, effaçant les frontières entre ces musiques, l'une dite savante et l'autre dite populaire, pour les fondre en une unité poétique.
Compositeur et pianiste né en 1963, diplômé au conservatoire Dipolito à Buenos Aires. Il réalise des études supérieures avec le pianiste et compositeur Alberto Mercanti, musique de chambre et interprétation avec entre autres les maîtres José Bondar, Lejrko Spiller et Juarez Johnson.
En Argentine, il dirige pour des compagnies d'opéra, intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folkloriques et de tango. Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d'autres musiciens des pays d'Europe de l'Est qui influencent fondamentalement son langage musical. Il crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave et, depuis 2004, le Jerez Le Cam Ensemble consacré à ses compositions originales. Ses compositions ont été interprétées entre autres par le Quatuor Danel, le Quatuor Debussy, le Quatuor B'String, l'Ensemble Aria Voce, l'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Nantes Philharmonie, Orchestrale de Nantes, l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. Raul Garelo, Fleurs noires, Juan Quintero, Luna Monti, Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, Osvaldo Calo, Juanjo Mosalini, Nini Flores, Manu Comté... En tant qu'interprète, il se produit avec Juan José Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Migenes, Raúl Garello, Tomás Gubitsch, Osvaldo Calo, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la compagnie in-SENSO (danse verticale).
Ses dernières créations : « Fuga tango » pour deux pianos, « Barok tango » et « Tangos para Bach » pour quatuor et instruments anciens baroques, « Sonatas tangueras » pour violon et piano, « Raices » quatuor pour cymbalum, bandonéon, violon et piano, « Cantatas inmigrantes » pour le chœur et orchestre de L'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ; « Las voces del silencio » pour chanteurs et ensemble instrumental, accompagné de Lecko Zamora récitant, représentant des communautés Wichi du nord de l'Argentine ; « Corner tango » pour bandonéon, violon et piano, « Siete sueños » récit poétique musical pour chants, percussions, violon et piano, « Espejos migrantes » pour l'Orchestre Symphonique National d'Argentine ; « Cantos nomades » en collaboration avec L'Aria Voce ; « Las voces del silencio » avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Il a également composé les musiques de nombreux spectacles de théâtre et de danse.
Crédit photo : © Studio Phil Factory
L'Aria Lachrimæ Consort est né d'une rencontre fructueuse entre deux “joueurs de basses”, animés du même souci de restituer un répertoire spécifique original à partir d'une recherche organologique sur différents instruments rares du XVIIe et XVIIIe siècles, et en particulier sur les instruments de basse à cordes. L'ensemble se présente, suivant les programmes, en géométrie variable, mais s'articule autour du duo Aria Lachrimæ Consort qui réunit dans une belle amitié musicale Philippe Foulon (fondateur du Lachrimæ Consort) et Philippe Le Corf (fondateur de l'Aria). L'objectif de ces musiciens est de réexhumer des répertoires pour ainsi dire “inouïs” en exaltant le coloris instrumental par une recherche appropriée de timbres. Dans cet esprit, ils souhaitent créer une nouvelle ligne éditoriale dans le cadre de la collection discographique de l'Aria.