Les XIIe et XIIIe siècles, apogée du Moyen-âge, voient s'épanouir dans tout le nord de la France l'art des trouvères, à la suite de leurs précurseurs occitans, les troubadours. Ils déclinent l'amour courtois sous toutes ses formes et cet enregistrement nous présente cette extraordinaire variété de styles musicaux (chant monodique, accompagné d'instruments, polyphonies à deux ou troix voix, danses instrumentales, motets, clausules, etc).
Depuis 1992, l'ensemble Diabolus in Musica explore l'immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, et auparavant sous celle d'Antoine Guerber pendant 30 ans, les musiciens de Diabolus in Musica n'ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d'un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l'école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l'ensemble se nourrit tout autant de découvertes d'oeuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l'international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd'hui.
L'ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s'attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.