Lorsque la Papauté se déplace de Rome en Avignon en 1305, une vie de cour intense et fastueuse se développe. La chapelle papale devient le lieu de création majeur de toute l'Europe. Les musiciens créeront un nouveau genre : la messe polyphonique dont le style se situe dans la lignée de l'École de Notre-Dame, mais bénéficiant des audaces rythmiques de l'Ars Nova. Le programme de ce CD reconstitue l'intégralité d'une messe telle qu'elle a pu être chantée en Avignon au cours du XIVe siècle avec son ordinaire polyphonique et son propre grégorien du jour de Noël.
Depuis 1992, l'ensemble Diabolus in Musica explore l'immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, et auparavant sous celle d'Antoine Guerber pendant 30 ans, les musiciens de Diabolus in Musica n'ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d'un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l'école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l'ensemble se nourrit tout autant de découvertes d'oeuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l'international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd'hui.
L'ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s'attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.