Noël Colombier
Né en Dordogne en 1932, Robert Marcel Cornut devient prêtre. Aumônier de jeunes et de prisonniers, il chante, la guitare à la main, et se fait connaître sous le nom de l'abbé Noël Colombier.
Il écrit et compose sur des registres divers. Ses titres sortent sous des labels non confessionnels : EMI, l'ancienne major du disque, et AZ du groupe Universal2. Il crée plus tard, en 1995, son propre label, « Air libre », repris par ADF-Bayard Musique en 2010.
Noël Colombier est un des premiers émules du Père Duval, avec cependant une moindre notoriété. Il chante la Bible, et ses compositions conviennent bien à la catéchèse. Il chante ainsi notamment la Ballade de David, Toi qui aimes ceux qui s'aiment, Puisque l'amour prend racine, les idoles, le Regard de Jésus, que Jean-Claude Gianadda juge « si émouvant », Arc-en-ciel, l'enfant prodigue...
Ses chansons s'inspirent de la vie de tous les jours et de la Bible. Tous les âges de la vie peuvent y retrouver un écho de leurs espoirs ou de leurs interrogations. Chacun est invité à reprendre les refrains faciles à mémoriser. Les catéchistes et les enfants, les animateurs liturgiques et les autres retrouveront des chants souvent utilisés.
Il décède le 14 avril 2017 là où il vivait, en Haute-Garonne.
Photo © Famille Colombier