Coffret 3 CD Dans les chansons de Noël Colombier, vous trouverez la Vie : la sienne, la vôtre, celle du monde. Les peines et les joies, les révoltes et les espoirs qui nous habitent sont attirés par ce chant expressif qui n'écrase personne et dans lequel chacun se reconnaît: la VIE, l'AMOUR, la MORT, les servitudes de nos misères, la joie des enfants, la douceur des grand-parents et le témoignage de quelques grands lutteurs de ce temps (Gandhi, Luther-King, etc..) Presque immédiatement, sans détour, sans fatigue et sans masque, la communication est créée et même la stimulante communion d'esprit qui ouvre sur des horizons plus vastes que nos étroites perspectives. Auteur, compositeur, interprète, mais, son titre le plus précieux, à nos yeux, est bien qu'il a reçu, pour chacun et pour une multitude, un don persuasif d'amitié.
Né en Dordogne en 1932, Robert Marcel Cornut devient prêtre. Aumônier de jeunes et de prisonniers, il chante, la guitare à la main, et se fait connaître sous le nom de l'abbé Noël Colombier.
Il écrit et compose sur des registres divers. Ses titres sortent sous des labels non confessionnels : EMI, l'ancienne major du disque, et AZ du groupe Universal2. Il crée plus tard, en 1995, son propre label, « Air libre », repris par ADF-Bayard Musique en 2010.
Noël Colombier est un des premiers émules du Père Duval, avec cependant une moindre notoriété. Il chante la Bible, et ses compositions conviennent bien à la catéchèse. Il chante ainsi notamment la Ballade de David, Toi qui aimes ceux qui s'aiment, Puisque l'amour prend racine, les idoles, le Regard de Jésus, que Jean-Claude Gianadda juge « si émouvant », Arc-en-ciel, l'enfant prodigue...
Ses chansons s'inspirent de la vie de tous les jours et de la Bible. Tous les âges de la vie peuvent y retrouver un écho de leurs espoirs ou de leurs interrogations. Chacun est invité à reprendre les refrains faciles à mémoriser. Les catéchistes et les enfants, les animateurs liturgiques et les autres retrouveront des chants souvent utilisés.
Il décède le 14 avril 2017 là où il vivait, en Haute-Garonne.
Photo © Famille Colombier